EUROPEAN COMMISSION

OFFICE INFRASTRUCTURES ET LOGISTIQUE - LUXEMBOURG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAN D’ACTION SUR LES INFRASTRUCTURES SOCIALES A LUXEMBOURG – ADAPTATION DE L’INFRASTRUCTURE SOCIALE AUX BESOINS DES FONCTIONNAIRES

 

 

 

 

 

 

Annex 3

to the

COMMUNICATION TO THE COMMISSION

 

TOWARDS A STRATEGY TO WELL-BEING AT WORK

IN THE EUROPEAN COMMISSION:

MULTI-ANNUAL ACTION PLAN 2006 - 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DRAFT

(Version 19/1/2006)

Comments of administrative concertations of 8/12/05 and 16/12/05 included

Comments of Inter Service Consultation included


PLAN D’ACTIONS SUR LES INFRASTRUCTURES SOCIALES
A LUXEMBOURG

___________________________________________________________________________

 

The mission of OIL is to ensure the management of social welfare infrastructure of the Commission in Luxembourg. Therefore, OIL intervenes in two of the four axes of the actions defined in this Communication (chapter 5):

·        An improvement of health and safety at work in all Commission premises (Chapter 5.1)

·        Improved support for spouses and families (chapter 5.2)

 

This annex will describe the envisaged measures in these areas in further details.

 

1.       the staff member and his/her health à An improvement of health and safety at work in all Commission premises[1] (Chapter 5.1)

1.1    Restauration

 

Present situation and envisaged transitory solutions:

La mise à disposition d’établissements de restauration est un élément fondamental de l’offre des services sociaux qui existe dans tous les Etats membres et les Organisations internationales.

Les restaurants et autres structures sociales contribuent à faciliter la vie professionnelle sur les lieux de travail, et offrent l’occasion aux membres du personnel de se fréquenter.

L’OIL poursuit une politique de qualité centrée sur des menus adaptés et une information accrue aux utilisateurs. Il prendra aussi en compte les résultats de l’étude concernant les différents modes de gestion susceptibles d’être mis en oeuvre dans les restaurants, cafétérias et cantines de la Commission européenne à Luxembourg.

En ce qui concerne la gestion courante, l’intégration des méthodes de gestion actuelles, tant sur le plan financier  que sur le plan opérationnel sera poursuivie.

La mise en œuvre du plan d’hygiène dans les différents sites est une priorité.

Mid-term previsions (2007/2008):
Une analyse des orientations futures est prévue. Sur le plan des capacités, l’OIL continuera à mettre des infrastructures de restauration à disposition en tenant compte des prises en occupation et abandons de bâtiments par la Commission.

 

Long-term previsions (2009+):
Sur le plan des capacités, l’OIL continuera à mettre des infrastructures de restauration à disposition en tenant compte des prises en occupation et abandons de bâtiments par la Commission. Long-term previsions also depend on the result of the mentioned analyse.

 

Restauration

Capacity (n° of places)

Present situation

Mid-term previsions

Long-term previsions

JMO cantine

JMO restaurant à la carte

JMO salons verts

JMO cafétéria

BECH cantine

BECH cafétéria

EUFO cantine

EUFO cafétéria

CPEIII cantine

HITEC cafeteria

WAGNER cafétéria

 

860 personnes assises (1500m²)

67 personnes assises (200m²)

90 personnes assises (270m²)

200 personnes (250m²)

251 personnes assises (440m²)

100 personnes (125m²)

217 personnes assises (380m²)

136 personnes assises (170m²)

149 personnes assises (260m²)

42 personnes (52m²)

48 personnes (60m²)

DROSBACH

Cantine : 315 personnes assises (550m²)

Cafétéria : 176 personnes (220m²)

Non déterminées à ce stade. Dépendra des prises en occupation et abandons de bâtiments.

 

1.2    Centre de Santé

 

Present situation and envisaged transitory solutions:

Les activités sportives sont un instrument essentiel pour favoriser l’intégration sociale et créer un esprit d’équipe. L’existence d’un lien direct entre la pratique d’un exercice régulier et l’état général de santé physique et mentale a été clairement constaté. La pratique d’un sport peut donc avoir pour effet d’améliorer la motivation et les prestations, de réduire les coûts inhérents au régime d’assurance maladie et de diminuer le nombre d’absence pour maladie.

Mid-term previsions (2007/2008):

OIL continuera à mener une politique interinstitutionnelle proactive en matière de sport. Le renouvellement du matériel ainsi que l’agrandissement du Centre de Santé sont des exemples à suivre.

Il est aussi envisagé de faciliter pour le personnel l’accès à des équipements de qualité dans des futurs projets immobiliers à développer au Luxembourg.

Long-term previsions (2009+):  Non déterminées à ce stade. Dépendra des prises en occupation et abandons de bâtiments.

 

Centre de santé

Capacity (N° of places)

 

Present situation

Mid-term previsions

Long-term previsions

JMO 

+/- 85 personnes (1200m²)

 

Non déterminées à ce stade. Dépendra des prises en occupation et abandons de bâtiments.

Non déterminées à ce stade. Dépendra des prises en occupation et abandons de bâtiments.

 

1.3    Foyer européen et les cercles culturels

 

Present situation and envisaged transitory solutions:

Au Foyer interinstitutionnel de Luxembourg, une brasserie a été à nouveau ouverte le soir - certains cercles culturels y ont également leur siège. Ce service, largement apprécié par toutes les institutions et tous les organismes communautaires installés à Luxembourg, fera l’objet d’un suivi tout particulier afin de mieux intégrer tous les ressortissants des nouveaux pays membres.

Ce type de service offrant au personnel un lieu où se rencontrer crée un impact social très favorable.

Mid-term previsions (2007/2008):

Non déterminées à ce stade. Dépendra des prises en occupation et abandons de bâtiments.

Long-term previsions (2009+):

Synergies avec la future Ecole européenne II à Bertrange - Mamer.

 

 Foyer européen - restauration

Capacity (N° of places)

Present situation

Mid-term previsions

Long-term previsions

Restauration (rdc) : 32 personnes assises (97m²)

Bar : 90 personnes (113m²)

Non déterminées à ce stade. Dépendra des prises en occupation et abandons de bâtiments.

Synergies avec la future Ecole européenne II à Bertrange - Mamer.

 

 

 

 

 

Foyer européen - Cercles culturels

Capacity (in m2)

 

Réception (+2) : 113m²

Locaux culturels : 295m²

Non déterminées à ce stade. Dépendra des prises en occupation et abandons de bâtiments.

Synergies avec la future Ecole européenne II à Bertrange - Mamer.

 

 

 

2.       the staff member and his/her family à improved support for spouses and families[2] (chapter 5.2)

2.1    Centre Polyvalent de l’Enfance (CPE) (Garderie et Centre d’études)

 

Present situation and envisaged transitory solutions:

Disposer de bonnes structures d’accueil des enfants est une condition essentielle pour permettre de concilier vie professionnelle et vie privée, et pour offrir ainsi aux femmes et aux hommes, les mêmes chances de poursuivre leur carrière.

L’OIL poursuivra, en collaboration avec l’EPSO et l’OIB, une politique de sélection adaptée au personnel éducatif.

A Luxembourg, le Parlement européen, qui gère la Crèche institutionnelle, a déjà pris des dispositions visant à accroître la capacité de la Crèche.

OIL a négocié avec le gouvernement luxembourgeois la mise en place de nouveaux préfabriqués (24 classes) dans le Village pédagogique de l’Ecole européenne (CPE IV), pour la rentrée de septembre 2006. Cette mise à disposition permettra de rapatrier 14 groupes d’enfants actuellement logés dans les locaux prêtés par l’Ecole européenne.

Mid-term previsions (2007/2008):   

Suite aux effets de l’élargissement et à l’augmentation des effectifs dans les différentes Institutions implantées à Luxembourg, le nombre d’enfants à accueillir ne cesse d’augmenter.

Parmi les projets, citons l’extension du CPE III et l’intégration d’un nouveau CPE V dans le cadre de la construction de la nouvelle Ecole européenne.

La gestion administrative et le nombre d’éducateurs doivent être adaptés à cette nouvelle situation (ex : implantation du logiciel de facturation « Loustic », recrutement d’éducateurs « EUR 10 »).

En ce qui concerne le volet pédagogique, l’accent devra être mis sur la réalisation d’un livret regroupant toutes les informations nécessaires à une meilleure intégration du personnel extérieur lors des remplacements dans l’enceinte du CPE ou lors de la prise de fonction de nouveaux éducateurs. Il est aussi envisagé de mettre en place un projet d’établissement qui intégrera les différentes actions du CPE.

Enfin, des actions de support sont prévues à la mise en oeuvre – en collaboration avec l’OIB – de l’application informatique « Loustic » au CPE, pour la facturation aux parents.

Long-term previsions (2009+):       

Dans ce contexte, plusieurs projets immobiliers sont en cours à l’horizon 2009, notamment l’intégration d’un nouveau Centre Polyvalent de l’Enfance lié à la nouvelle école européenne à Mamer.

 

Mid-term previsions (2007/08):             CPE 3 Extension 2596m² brut

Long-term previsions (2009+):             CPE - Mamer

 

Crèches gérées par le Parlement européen

Capacity (N° of places)

Present situation

Mid-term previsions

Long-term previsions

233

Des appels d’offres afin d’obtenir des places supplémentaires devraient être lancés par le PE, si la situation l’exige.

Des appels d’offres afin d’obtenir des places supplémentaires devraient être lancés par le PE, si la situation l’exige.

 

Garderie
Capacity (N° of places)

Present situation

Mid-term previsions

Long-term previsions

420

500

800

 

Study centre
Capacity (N° of places)

Present situation

Mid-term previsions

Long-term previsions

780

850

1300


 

 

 

 

PROGRAMMATION BUDGETAIRE PLURIANNUELLE

DONNEES DE REFERENCE : Comité de Direction - décembre 2005

 

 

 

 

 

 

Immeuble/objet

2006

2007

2008

2009

2010

 CPE 1,2

283410

291912

300670

309690

318980

 CPE 3

184667

190207

195913

201790

207844

 CPE 3 Extension 2596 m² brut

 

 

64008

197786

203720

 Foyer HEINE

32576

33554

34560

35597

36665

 CPE 4 2100 m² brut

232500

319300

328879

338745

348908

 CPE-MAMER

 

 

 

 

295327

 CPE-MAMER

 aménagements  spécifiques

 

 

 

 

39150

 Total

733153

834973

924030

1083609

1450594

 



[1] For other envisaged actions with regard to the staff member and his/her health see chapter 5.1.a and 5.1.b of the Communication.

[2] For other envisaged actions with regard to the staff member and his/her family see chapter 5.2.a and 5.2.b of the Communication

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A&D-L : Action & Défense - Luxembourg
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