Parents’ questions regarding the European Schools in Luxembourg to Mrs Emer Daly, Director of DG ADMIN/D
Following our meeting with Mrs De Sola, on March 1, where we tabled a series of questions regarding the European schools, and were told to contact Mrs Daly for the responses, it is with some trepidation and expectations that we present here some of those questions.
Rappel à l'école (et ses enseignants) leur devoir de respect des enfants et de leurs droits de personne, bien que le respect des parents.
Manque de médiateur entre parents/professeurs/direction pour des enfants en difficulté et en échec scolaire.
Quand il n'y a pas redoublement adapté certains élèves acceptent mal l'échec et ils se tournent vers des pratiques agressives ou au contraire d'une passivité extrême. Les réprimandes, humiliations et sanctions font que ces élèves basculent dans des conduites à risques !
L'échec scolaire dans de nombreux cas devient un échec de vie pouvant générer des violences. Un jeune en échec scolaire est un jeune en danger, et si l'école et la famille ne lui portent pas secours font acte "de non assistance à personne en danger".
Il faut des réseaux d'aide, des médiateurs pour éviter les conflits. L'école avec difficulté annonce le conseil de discipline à l'APEEE et les membres de l'APEEE très souvent ne participent pas à ces conseils, parce que: les élèves concernés ne sont pas bien informés pour le rôle du médiateur, sauf les représentants des élèves qui participent mais que pour écouter le verdict qui tombe sans être pris en considération. J'ai lus des lettres adressées à des élèves et aux parents pour convocation à un conseil de discipline, d'une telle humiliation envers l'élève qui peuvent révolter le plus impassible. Ils détruisent à vie ces élèves. Il faut des sanctions mais bien adaptés. Il faut créer rapidement une équipe de ré médiation pour une meilleure gestion des élèves en échec scolaire et en difficulté.
Cette équipe peut être renforcé par des membres de l'APEEE et des services sociaux et conseillers familiaux. Souvent les chefs d'établissement n'ont pas un rôle réel pédagogique mais des rôles administratifs et de "super surveillant général", manager??? Le plupart des enfants en dors des heures d’école font des cours pédagogies supplémentaires comme des cours à Conservatoire de musique de la ville de Luxembourg. Les parents doivent connaître les après-midi libres des enfants avant juillet afin qu’ils puissent inscrire leurs enfants dans ces cours. Cette année l’école nous a informer qu’il n’arrive pas à décider quel après-midi les enfants seront libre avant septembre prochaine. Résultat : la plupart des enfants seront exclus des cours de Conservatoire de ce fait.