Le 1 mai 2005

Le 1 mai 2005

La nouvelle procédure de Certification

(certifiée comme complètement folle…)

Vous vous souvenez peut-être que l’une des principales promesses de la Réforme était d’avoir un seul système de carrière linéaire pour tout le personnel, avec le quel, pensions nous, il serait beaucoup plus facile d’accéder à des catégories de grade plus élevées. Encore une promesse non tenue ( il faut être réaliste, ce n’est rien qu’un promis non tenu de plus de la part de la Commission… ) car nous constatons qu'il y a en réalité deux systèmes de carrière – "eux" ( grades A ou AD ) et "nous" ( grades B, C et D ou AST ). La procédure de certification est en effet un autre exemple de la façon dont les esprits tortueux de la DG Admin travaillent. Avant la Réforme, avec un certain nombre d'années d’ancienneté dans un certain grade, nous étions tous libres de tenter notre chance en concours interne. Mais la nouvelle procédure de certification blo­quera efficacement la participation à ces concours pour 90% de tous les fonction­naires B.

Quelles sont les conditions et comment marche la procédure? Avant tout, si vous avez un diplôme universitaire, vous devez avoir au moins 3 ans d'ancienneté en B*5, dans les autres cas il vous faut 6 ans d'an­cienneté. Vous devez alors marquer dans votre rapport "REC" que vous souhaitez participer à la procédure de certification et votre chef d'unité doit soutenir votre de­mande, indiquer que vous avez le potentiel pour assumer les fonctions d'un adminis­trateur et indiquer vos tâches actuelles, qui pourraient être considérées comme celles d'un fonctionnaire de catégorie A.

Le résultat de cet exercice est ensuite centralisé à la DG Admin, qui sélectionne alors les candidats "les plus dignes". Ces heureux élus ( 120 candidats tout au plus par année, c'est-à-dire +/- 3 par DG ) sui­vront alors 400 heures de formation ( bien que la DG Admin n'ait pas encore fixé le programme), sanctionnées par un examen. De ces 120 candidats, seulement 80 réus­siront et pourront postuler pour un poste ‘AD’ et éventuellement être acceptés.

Quels avantages cette nouvelle procédure de certification offre-t-elle par rapport à l'ancienne procédure de concours interne ? Pour autant que nous puissions voir, aucun !

Avant tout, vous devez avoir le soutien de votre chef d'unité. Si il/elle ne veut pas perdre un ou plusieurs membres de son personnel pendant 400 heures par an, ou si tout simplement il/elle ne vous aime pas, il est peu probable qu'il/elle soutienne votre demande. Cette condition d'admission est complètement subjective et va à l'encontre de tout principe démocratique ! Ce n'est certainement pas une amélioration par rapport à l’ancien système de concours internes ouverts à tout le personnel ayant la catégorie et l'ancienneté nécessaires.

Officiellement les critères de sélection les plus importants pour la DG Admin seraient l'expérience professionnelle acquise dans les institutions, le niveau de la formation professionnelle dans des domaines pour lequels la Commission a identifié des besoins particuliers ( ?????!!! ) et les points de mérite pour les trois derniers REC. Néanmoins, officieusement il sem­blerait que le niveau de l'enseignement scolaire antérieur à l'entrée dans les institutions serait également pris en consi­dération. Cela signifie qu’il ne vaut pas la peine de s’embarquer dans le processus si vous n’avez pas au moins un diplôme uni­versitaire (un doctorat serait évidemment apprécié !).

Suivre 400 heures de formation pendant une année est extrèmement difficile pour la plupart des femmes avec enfants. De plus, ces 400 heures de formation engendrent des heures d’études à la maison. Là en­core, les femmes avec enfants sont pénalisées ! L’ancien système de concours interne impliquait une préparation d’un mois ou deux avant l’examen mais non une année entière de stress ! Là encore, il n'y a pas d’avantage pour le personnel et, de plus, il y a un sérieux inconvénient pour les mères au travail ! Cette nouvelle procé­dure de certification montre clairement que le "4ème Programme d'action pour l'égalité des chances entre hommes et femmes à la Commission européenne 2004-2008" n’est en réalité que du vent et que la Commis­sion a l’intention de continuer dans sa tra­dition de domination masculine.

Quant à la transparence, vous pouvez l'oublier ! La nouvelle procédure de certification est l'occasion idéale pour chaque chef d'unité, chaque directeur ou directeur général de promouvoir son préféré ; "vive le népotisme à la Commission" est le signal donné par la DG Admin avec cette nouvelle procédure !

On ne peut que se demander combien cette folie certifiée coûtera. Le coût en homme/jours perdus lorsque ces 120 fonc­tionnaires suivront 400 heures de forma­tion est estimé à +/- 1.320.000 €. Ensuite il faut organiser les cours - établissement du contenu (beaucoup d'imagination est né­cessaire ici !), préparation de la matière et de la documentation, traduction dans les langues nécessaires (3 ou plus ?), donner les cours, - et on arrive à une somme de 500.000 € (certainement ces tâches seront octroyées à un contractant). Après cela, évidemment, les tests (écrits et oraux) doivent encore être développés et le concours pour les 120 candidats organisé, corrigé etc. Pour 2005 donc, cette procé­dure de certification pourrait coûter un total de presque 2.000.000 €. Comme si cela n'était pas assez coûteux, les Institutions dans toute leur sagesse ont trouvé bon d’inventer une Ecole d'administration euro­péenne (EAS) pour diriger ce programme. Il est étonnant (sinon scandaleux) que dans une année où la plupart des fonc­tionnaires ont été financièrement frappés par la Réforme, la DG Admin ne semble pas souffrir d'un manque de budget (peut-être ces fonds étaient ceux initialement prévus pour les Ecoles européennes, les financements des voyages scolaires, les allocations scolaires… ).

Dernière minute : Nous venons d'ap­prendre d’un collègue que, pendant son REC, son chef d’unité l’a informé que pour être pris en compte pour la nouvelle procédure de certification, il faudrait qu’il assume des nouvelles et plus complexes tâches, à ajouter à ses objectifs pour cette année. S’il exécute ses nouvelles tâches avec succès, il serait peut-être considéré pour la procédure de certification – cependant il n’aurait toujours pas de garantie de participation à cette formation !!!

Est-ce que cette nouvelle procédure est juste une astuce de la part de la Commission pour améliorer notre produc­tivité sans une rémunération équiva­lente ??


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