Kenderismes à travers le monde


Quand on s’occupe trop de kenders, on finit par en voir partout... voici donc quelques kenderismes que j’ai relevé.

Les personnages suivant sont soupçonné d’être, même si leur créateurs respectifs ne l’avouent pas, des kenders :

Winnie the Pu
Le personnage principal du roman de Milne, le livre pour enfant le plus beau, le plus drôle, le plus charmant et le plus poétique que j’ai jamais vu (probablement si vous le connaissez cet ours merveilleux, c’est par le dessin animé de Walt Disney “ Winnie l’ourson ”, et c’est vraiment dommage).
Winnie est capable de prendre les événements comme ils viennent sans s’en étonner, est gentil et accueillant, assez crédule, et curieux. Il adore partir à l’aventure, faire des cadeaux et passer ses journées à se promener et rendre visite à des amis.
On ne le crois pas très intelligent, mais il est capables d’avoir les idées les plus étranges mais en même temps les plus efficaces aux moments critiques - qui d’autre qu’un kender penserait à naviguer dans un parapluie, et réussirait en plus? Enfin, il lui arrive de vider un verre de miel sans même s’en rendre compte...
Cependant, Winnie aime aussi beaucoup être en une atmosphère totalement calme et paisible...

Link
Le fameux héros des fameux jeux “ Zelda ”.
Déjà, avec sa petite taille et ses oreilles pointus, Link doit être un kender ! En plus il est d’une agilité incroyable (oui, bon, dans certains jeux en tout cas). Il passe en rampant par des petits passages, escalade sans crainte des hautes murailles (et se fait à peine mal quand il tombe de tout en haut), saute dans des trous dans le sol et des puits (c’est ce que vous feriez, vous ?).
Et puis il lui arrive les choses les plus incroyables : il découvre même tout un monde à l’intérieur d’une baleine ! Il se trouve d’ailleurs constamment face à des adversaire beaucoup plus grands et forts (et nombreux) que lui, mais réussi quand même à s’en sortir, notamment en courant dans tous les sens et en leur lançant des tas de trucs dessus (en tout cas c’est comme ça que moi je joue...).
Ensuite, encore plus significatif, quand il se promène il trouve toujours mystérieusement tout plein d’argent, et d’autres trucs utiles... Et quand il découvre quelque chose dans un coffre fort (qu’il ouvre sans peine), ou dans la maison quelqu’un, il le garde tout de suite pour lui (pour éviter que quelqu’un le vole sans doute).
D’ailleurs il porte un nombre incroyables d’objets incroyables sur lui : des noix explosives, des instruments de musique magiques, toute une série d’anneaux magiques, des esprits et des fées en bouteille, des poulets vivant, des petites missiles explosives, ...
En plus, il voyage dans le temps, comme Tass ! Et ce regard d’innocence et de surprise lorsque son ocarina fait de la musique !
<>Mais : il semble muet ! De tous les personnages de l’aventure, il est celui qui parle le moins... Et il est incapables d’ouvrir une porte sans la clef...

Hermès (Mercure), entre autre patron des voyageurs et des voleurs.
Le fils du roi des dieux Zeus et de la belle nymphe Maia n’est âgé que de quelques jours lorsqu’il quitte son berceau pour faire disparaître, sans laisser la moindre trace (et sans appel à la magie divine, si c’est ce que vous pensez) tout un troupeau de génisses. Le propriétaire du troupeau, Apollon en personne a beaucoup de difficultés de retrouver ses bêtes. Et Hermès se déplace grâce à des petites ailes aux pieds (un moyen de transport à mon avis très kenderien).
Mais : Hermès est aussi le messager des dieux, et est-ce que vous confierez votre courrier a un kender ? Et puis, confronté aux preuves, il fini par avouer le vol de génisses !

Bilbon Saquet
Vous saviez que les hobbits finiraient par arriver non ?
Après tout, Bilbon est engagé par le groupe de nains qu’il accompagne dans “ Bilbon le hobbit ” en tant que maître-voleur. Bien qu’il affirme tout au long de l’aventure qu’il n’est et n’a jamais été un voleur ! Ce qui ne l’empêchera pas d’emprunter la pièce la plus précieuse d’un trésor nain, à l’intérieur de l’antre d’un dragon - le dragon étant présent - et de revenir plus tard chez lui les poches plein de trésors.
D’ailleurs, comme par hasard, c’est lui qui trouve (nous ne voulons pas dire “ emprunte ”, même si, en étant objectif....) la fameuse bague infiniment puissante que tant de monde cherchait depuis si longtemps. En plus, il a le pouvoir d’entrer et sortir où il veut sans être vu (bien sur, il dit que c’est parce qu’il a un anneaux d’invisibilité, mais il ne faut pas toujours croire tout ce que raconte un kender sur les vertus de ses objets... ).
Il a aussi une passion pour les chansons...
Et enfin, lorsqu’il revient chez lui, les parents et voisins sont justement entrain de vider sa maison (ce qui ne nous apprend rien de plus sur Bilbon, mais peut faire penser sur le caractère de dudits parents et voisins). Quand il quitte définitivement sa maison, il offrira tout plein de choses à tout le monde, tout en les insultant.
Mais... Je ne trouve pas de mais pour Bilbon. Oh, bien sur, il dira qu’il n’avait jamais voulu partir à l’aventure, mais nous savons bien qu’il est simplement atteint de vagabondite... C’est d’ailleurs dans la famille.

Mary et Pippin :
Autres hobbits-kenders : joyeux, insouciant, toujours de bonne humeur, difficiles à effrayer, ils réussissent à s’infiltrer dans le groupe de compagnons qui sauvera le monde alors que personne ne leur avait rien demandé. Pas mal de monde les ignore et les tient pour quantité négligeable, alors que ce sont eux les véritables héros.
Mary et Pippin s’installent tranquillement pour manger quand ils sont tout près d’une bataille, racontent leur histoires de familles aux moments les moins bien choisis, et deviennent amis avec un arbre parlant.
Mais... ils sont capable de rester cachés et silencieux pendant toute une réunion chez Elrond !

Frodon :
A première vue, Frodon n’a pas vraiment un caractère de kender... Mais tout de même il y a cette bague puissante qu’il tient de son oncle. Il accorde sa confiance et tente de se lier d’amitié avec Gollum. Il traverse tout le pays de l’ennemis, mais n’est pas capable de se séparer, en fin de compte, d’un de ses précieux objets...

Arsène Lupin.
Le célèbre gentlemen-cambrioleur - un titre que, même si les kenders protesteraient contre la seconde partie, je trouve fait pour eux !
A noter d’abord son adresse à ouvrir des portes fermées à double tour (et son habitude de toujours porter une collection de crochets sur lui) et de faire disparaître n’importe quoi de n’importe où - bref, l’agilité kenderienne de ses doigts.
Ensuite, il semble se sentir à l’aise qu’au milieux du danger, et commence tout de suite à s’ennuyer quand sa vie devient paisible. De plus il a une manie de se moquer de tout le monde, même aux moments les moins bien choisis. Et il change constamment son nom . Sans compter son charme irrésistible (quel lectrice de LD ne trouverait pas les kenders charment ?).
Cependant, il est aussi dominateur, assez prétentieux, et ne se lance en général dans le danger que dûment préparé. Et puis, c’est un voleur.

Astérix le Gaulois
Il est tout petit et cache ses oreilles pointus sous les petites ailes de son casque ! Rusé, débrouillard, se moquant tout le temps de ses adversaires, et, surtout, sans peur, il voyage par le monde entier (et y répand chaque fois le chaos) avant de revenir dans son paisible village entourés d’ennemis...
Mais... un vrai kender ne serait pas aussi brutal ! Hm, bon, d’accord, peut-être que si en fin de compte... en tout que je ne les nourrirais pas de potion magique...

C’est tous ceux que je trouve pour le moment. Si vous en voyez d’autres, ou si vous avez quelque chose à ajouter ou à redire, venez dans le forum.

Retour