Le Temple de Kenderfoule - Kenders et dieux

(section crée sur suggetion de Kith-Kanan)



Bonjour à vous, amis, ennemis, inconnus, hommes, elfes, nains, gnomes, ogres, gobelins, démons, fantômes ! Bienvenu dans le trois cent quarante-huitième temple sacré de Kenderfoule !
Si vous êtes ici parce qu’on vous a indiqué que c’est le plus court chemin pour arriver au magasin de hoopak, traversez tout simplement la salle, prenez la porte à droite tout au fond, tournez à droite, suivez le couloir, revenez dans cette pièce par le première porte à gauche, et allez tout droit.
Si par contre vous êtes ici pour vous recueillir et recevoir un enseignement sur les dieux, restez et écoutez-moi !

Je m’appelle Pamtar Grise-Chausse, prêtre de Fizban : après ma période de vagabondite, je me suis installé dans ce temple [aventures personnelles suivant dans le texte originale ont été coupées].
Toutes les descriptions qui suivent sont faites à partir de récits de l’oncle Tass, qui a vu tous les dieux de Krynn et connus personnellement plusieurs d’entre eux.

Le premier dieu dont je veux vous parlez est Fizban. Fizban, dieu principal du panthéon blanc, est un dieu très bon et juste, mais pas très habile. C’est un très vieil homme un peu amnésique – il oublie sans cesse son nom, le chapeau qu’il a sur la tête, et son sort favoris - et chaotique. Il a une longue barbe blanche, un chapeau pointu qu’il perd tout le temps et auquel il tient beaucoup, et, étant mage, connaît beaucoup de sorts, notamment celui de « boule de feu ».
Nous autres kenders l’aimons beaucoup. C’est à lui que nous devons notre chance kenderienne : Fizban veille sur les kenders.
Lui aime également beaucoup les kenders. L’oncle Tass a beaucoup voyagé en sa compagnie, et Fizban a l’honneur de le compter parmis ses amis personnels. Ensembles, ils ont trouvé la lancedragon, sauvé un nain des ravins, ensemble ils se sont laissés lancer dans le vide et des filet incertains par des catapultes gnomiques (et une telle éprouve vécue ensemble, ça crée des liens !).
De temps en temps, quand il se souvient du sort de transformation, Fizban apparaît aussi sous les traits d’un grand guerrier en armure brillante, ou comme un dragon de platine.

Un autre dieu qui a bien connu oncle Tass – ai-je déjà dis qu’il est le cousin du frère de la belle sœur de mon père ? – est Réorx, le forgeron du monde. Il est doublement indirectement responsable de notre création, une fois parce qu’il a transformé des humains en gnomes, puis parce qu’il est celui qui a crée le gemme grise. Les nains l’aiment beaucoup, et risquent de vous lancer une hache dessus si vous leur dites que le monde aurait été bien plus amusant en forme d’anneau.
Dugan Rougemarteau, sous l’apparence duquel il rencontre Tass, est un nain querelleur, buveur, joueur, très intelligent et bon, mais assez impoli.

« [...] Je disais que Raistlin m’a envoyé répéta obligeamment Tass.
-Toi ! s’exclama à nouveau Dugan, sur un ton que le kender jugea moins qu’amène.
[...] Je suppose que je vais devoir faire avec. Un kender, pfft ! Pourquoi pas une colonie de gnomes, pendant qu’on y est ! »

La troisième divinité qui fait directement la connaissance de Tass est Takhisis, reine des ténèbres et déesse principale du panthéon sombre.
En effet, après être arrivé aux abysses, Tass a une audience privée avec la déesse. Celle-ci, en tant que bonne déesse maléfique, s’est arranger pour ne surtout pas faire plaisir au kender : au lieu d’apparaître sous les traits d’un sombre séductrice, d’un guerrier, ou, mieux, d’un dragon à cinq têtes, Tass la voit comme un femme ennuyante en noir.
Si elle prétend face à Tass qu’il n’est qu’un insecte sans importance et sans valeur, et en effet elle le méprise, ce qui lui jouera des sales tours, il ne faut pas oublier non plus qu’elle a pris la peine de le faire venir et de le renvoyer à Raistlin.
Beaucoup plus tard, ayant tiré des leçons de ces échecs, elle cherchera par toute l’Ansalonie le seul et Unique Tass Râcle-Pieds. Si vous savez où il est, dites le moi ! Cette Mina nous a promis une récompense si on le ramène à Sanction !


(Section a completer)
Retour