Célèbres personnages de Lancedragon et leur relations avec les kenders.

Tass
Bien sur, Tass est lui même un kender. Mais il est un kender tout à fait spécial. Il trouve des amis, et a appris à connaître la peur. Pas la peur pour lui même, mais l’inquiétude pour ses amis.
Après ses aventures, sa relation avec d’autres kenders ne sera plus jamais la même. Il n’a plus tout à fait leur insouciance.

Tanis
Compétant, intelligent et patient, c’est Tanis qui empêchera Flint d’assassiner Tass -encore un kender quelconque à ce moment- dès leur première rencontre.
Tanis, qui a lui même souffert des préjugés raciaux, en à moins que d’autres, même à l’égard d’un kender. Il est capable de reconnaître et d’utiliser les qualités de Tass, et est sans doute le seul à savoir lui faire confiance. Il est aussi une des très rare personnes que Tass écoute et aux ordres duquel il obéit parfois.

Flint
Comme tout bon nain, et surtout comme tout marchand qui tient à sa marchandise, Flint a horreur des petits êtres cleptomanes que sont les kenders.
Mais nous savons qu’il est moins dure et méchant qu’il essaye faire croire. Il devient le meilleur ami de Tass, et non seulement il l’adore, mais il apprécie même ses histoires interminables - bien qu’il se ferait pendre par la barbe plutôt que de l’avouer...

Fizban
Fizban, personnage infiniment sympathique, pourrait presque faire un bon kender(presque, entre un banal avatar de Paladine et un kender il y a tout de même une distance infranchissable). Il devient un très bon ami de Tass, passera beaucoup de temps avec lui et reconnaîtra ses qualités.
Cepandant, même une adoratrice de kenders tel que moi doit dire que sa confiance infinie et naïve aux kenders est peut-être un peu exagérée : en effet, Paladine ira jusqu’à confier un très puissant artefact magique à un kender, et met ainsi l’existence de Krynn en danger...

Raistlin
Raistlin s’en tient avec les kenders comme avec le reste du monde : ils sont stupides, incultes, passent leur temps à des choses furtiles, mais ils peuvent être utiles.
Les kenders étant particulièrement furtiles et occupés à des choses supposées pas importantes, et Raistlin détestant qu’on fouille dans ses affaires, il ne doit sans doute pas porter les kenders dans le cœur.
Cependant, en tant que personne intelligente, il ne fait pas l’erreur de beaucoup d’autres de tenir Tass pour quantité négligeable simplement parce qu’il est un kender.
Raistlin est le premier à avoir vu tout le potentiel et à l’occasion le danger de Tass.
De plus, nous savons que Raistlin a une affection particulière pour les opprimés et les incompris... il reste à voir si on peut classer les kenders dans cette catégorie...

Caramon
Comme la plupart des humains, Caramon tient les kenders pour des petites créatures relativement inoffensives, desquels il faut bien cacher sa bourse et qui ont peu d’importance.
Certes, il deviendra un des meilleur amis de Tass, mais il faudra de longues aventures à deux, plusieurs actions décisives du kender et Tass en revenant parlant d’un futur altéré, pour que Caramon finisse par voir en Tass, un kender, une personne à prendre au sérieux.

Lunedor
Lunedor, la douceur et la gentillesse en personne aime sans doute les kenders, ces bons êtres innocents et aimés des dieux...
Cependant, elle a la tendance bien connue des grandes personnes importantes d’ignorer les kenders, même quand ils sont des très bons amis apparemment réussiscités.

Rivebise
Les barbares ayant peu de confiance en des êtres non-humains, cela s’applique certainement aussi aux kenders.
Après la guerre du Chaos, Rivebise sera le seul “ héros ” à vouloir bien aider les kenders dans leur combat contre Malys, le dragon rouge extrakrynnestre qui veut détruire Kenderfoule.
Il les soutient - entre autre - au nom de son amitié avec Tass: je dois avouer que personnellement je n’ai jamais rien vu de cette amitié dans les livres, je ne me souviens pas d’une seule parole échangée entre ces deux personnages. Si vous en trouver une, faites-moi signe! Il meurt noblement en sauvant Kenderfoule de l’anéantissement complet.

Tika
En tant que serveuse, Tika a sûrement très tôt du apprendre à essayer d’empêcher les kenders de partir sans payer les consommations. Sinon, elle est probablement gentille avec les kenders, sans pour autant se sentir obligée de les laisser partir avec tout son mobilier.

Laurana
Tass était probablement le premier kender que Laurana ait vu de sa vie, et elle ne semble pas y avoir porté le moindre interet, ce qui laisse supposer qu'elle a du hériter une bonne partie du mépris des elfes pour toutes les autres races... Il est vrai que Laurana est la plupart du temps trop occupée avec ses propres soucis de coeur ou de politique.

Kitiara
Kitiara déteste les kenders, petites créatures agaçantes et inutiles.

Sturm
S’il avait grandi parmis les chevaliers, en Solamnie, il n’aurait sans doute jamais eut l’occasion de connaître un kenders personnellement, les chevaliers Solamniques étant malgré leur bonté plutôt arrogants et égocentriques.
On peut cependant penser que les préjugés de Sturm sont moins profonds, ou qu’il est simplement naïf : en tout cas il tentera même de convaincre Tass qu’il ne faut plus voler. Avec un succès douteux, Tass répondant chaque fois qu’il est tout à fait de l’avis du chevalier, et qu’en effet, voler est une chose très mauvaise...

Gilthanas
Gilthanas est un elfe. Il a même renoncé à son grand amour parce que elle n’était pas de la bonne race. À quoi s’attendre?

Dalamar
Dalamar aussi est un elfe. On ne sait pas trop ce qui l’a amené à se détourner des siens, mais ce n’est certainement pas son aversion pour leur xénophobie.

Alhana
Hautaine, égoïste profondément convaincue de la supériorité de son peuple, Alhana tente pourtant par la suite de devenir un peu plus tolérante. Au point d’appeler les kenders des “ créatures innocentes ”. Il s’agit là de la remarque stéreotypique de toute personne d’alignement bon à l’égard des kenders. Malgré ces belles paroles, je doute que Alhana serait capable d’avoir la patience, encore moins l’intérêt d’écouter un kender pendant plus de deux minutes...

Par-Salian
Par-Salian est réputé pour apprécier les kenders, qui, dit-il, nous rappellent que nous passons trop de temps à nous occuper de choses qui ne sont pas vraiment importantes. Ce sont de belles paroles et même la créatrice de ce site, qui hait profondément Par-Salian, doit avouer qu’il fait souvent de beaux discours.
Mais comme remarquera son ami Antimodes, il est faciles d’aimer les kenders quand on ne quitte jamais sa tour magique, où personne, pas même un kender, ne peut entrer sans son autorisation.
Du moins, nous n’avons jamais entendu dire que Par-Salian s’est, après s’être retiré comme chef du conclave, installé à kenderfoule n’est-ce pas ?

Crysania
Une grande prêtresse de Paladine destinée à remplir une grande mission ne peut pas s’occuper de quelque chose d’aussi banal et peu important pour la destiné du monde et le combat entre bien et mal que les kenders (vous êtes tjs la ?).
Convaincue que la vie est une chose très sérieuse qu’il faut prendre au sérieux, Crysania n’est pas faite pour s’entendre avec les kenders qui passent leur vie à s’amuser.
Elle osera même critiquer Tass, un ami personnel de Paladine -peut-elle en dire autant ?- sur sa manière de parler des dieux.
Au fond gentille, mais fière, forte et naïve, un mélange diabolique, pas très perspicace et d’ailleurs complètement envoûtée par Raistlin, celui-ci pourra deux fois quasiment tuer Tass sous ses yeux sans qu’elle ne remarque rien. Il est vrai que quelqu’un qui doit détruire le mal ne peut s’abaisser à essayer de comprendre le bafouillage d’un kender. On se demande qui n’est pas très sérieux ici...

Usha
Usha arrive brusquement dans l’Ansalonie sans connaître le monde. Gentille, naïve, innocente, agile et ignorent ce qu’est la possession, elle a certains traits d’un kender. Tass dira même d’elle qu’elle ferait un bon kender (et je suis depuis peu convaincue qu'il aurait mieux fait de choisir Tass à la place de Palin!).
Mais les désillusions, son mariage passablement desastreux la rendent un peu aigrie, et elle finit par s'adapter au monde dans lequel elle vit.

Palin
Palin a eut la chance (heu... oui. Sisi, je pense ce que je dit, la chance) d’avoir eut Tass comme « oncle ». Ceci ne lui a pas appris un minimum de respect face aux kenders.
On peut dire que dans sa jeunesse, Palin agit envers les kenders de la façon qu’on pourrait appeler « normale ».
Mais la perte de la magie le frappera cruellement : incapable de se remettre, il rejette la faute de ces malheurs au monde entier : Tass, Tass ressuscité, Tass recherché par l’Unique, Tass le seul est unique vrai est un coupable tout désigné : c’est un kender, il est fatalement celui qui a tout cassé. Sans jamais écouter Tass, sans jamais essayé de comprendre, et bien sur sans demander l’avis du kender Palin tente de le tuer en le renvoyant mourir dans le passé.

Steel
La situation du pauvre Steel – qui a subi un lavage de cerveau dans sa jeunesse – face aux kenders peut être résumée par la scène suivante : Steel, Palin, Usha et Tass se trouvent dans la tour de Palanthas. Tass vient de les sauver grâce à la sainte cuillère kenderienne. Il se présente ensuite à Steel, comme un ami de son père, et lui tend la main. Bien évidement, il est inouï que quelqu’un qui est à la fois un soldat du mal et un noble chevalier (peu importe comment ces deux choses sont supposées coexister) serre la main à un kender. Palin (visiblement beaucoup moins gentil et innocent qu’il voudrait faire croire) lui demande alors doucement (hypocrite !) s’il ne parle pas non plus à des kenders qui lui ont sauvé la vie... Steel n’est pas du tout content, mais son code l’oblige à être du moins poli face à quelqu’un envers qui il a une telle dette. Il donne donc la main à Tass et se présente.
Nous en concluons ce que nous savions déjà, que Steel, comme la plupart des humains, n’aime pas les kenders, mais il est incapable d’agir selon sa propre volonté.

Gerard Uth Mondar
Ce pauvre chevalier a été condamné par son père, un influant chevalier qui ne voulait pas que son fils reçoive un post dangereux, à garder le « tombeau des derniers héros », qui, comme on sait, est un endroit hanté par les kenders. Même quelqu’un de moins amer aurait fini par haïr les kender s’il devait supporter leur moqueries toute la journée...
On peut donc presque comprendre la façon peu sympatique dont il traite Tass quand il est obligé de voyager avec lui. Il faut pourtant dire qu’il est têtu et borné, puisqu’il lui faut une éternité pour voir en Tass autre chose qu’un kender quelconque, et pour bien vouloir le juger sur autre chose que sa race. Il aurait sans doute toute sa vie continué à haïr les kenders, s’il n’avait pas eut la chance de connaître ce kender d’exception, qui lui apprendra qu’il a tord.
À la fin de la « guerre des âmes », Gérard sera sans doute une des personnes qui connaîtront le mieux les kenders, sous toutes leur facettes.

(Section à compléter.)

Pas d'accord avec une description? Un personnage qui devrait absolument figurer dans la liste?

Retour