Interdisziplinäre
Zusammenarbeit – Herausforderung für die Schule
Le travail interdisciplinaire – défis et
perspectives pour l’école
L’interdisciplinarité des
professions enseignantes, éducatives et sociales
– défis et perspectives
pour l’école de demain.
Symposium
international de l’ANCE en collaboration avec l’Université du
Luxembourg/FLSHASE, UF Sciences sociales et éducatives
Internationales
Symposium der ANCE-Luxembourg in Zusammenarbeit mit der Universität Luxemburg –
Fachbereich Sozial- und Erziehungswesen
Sous le patronage du
Ministère de l’Éducation National et
de la Formation Professionnelle (accordé)
Avec le soutien du Fonds National de
la Recherche (accordé)
12 et 13 octobre 2006
Université du Luxembourg, Campus Walferdange
Description de l’activité:
L’interdisciplinarité des professions sociales et éducatives est de
plus en plus nécessaire pour éviter l’échec scolaire toujours croissant. Or,
la description des tâches professionnelles sont souvent imprécises, peu
connues ou bien non validées par les professionnels eux-mêmes. Face aux exigences du terrain, l’activité proposée tend à alimenter
l’exercice professionnel dans le système scolaire luxembourgeois par des
contributions scientifique à ce sujet ainsi que la présentation de bonnes pratiques
et de projets pilotes à l’étranger. Finalement, l’activité proposée contribuera à animer le débat à ce
sujet et mettra en évidence les pistes prioritaires d’action. |
Invitation pour la réunion du comité d’organisation
Mardi, le 12
septembre 2006, à 9h00 à Walferdange
Salle
Montessori (Bâtiment central, aile ouest)
Ordre du jour :
prière de nous
communiquer vos suggestions et remarques au préalable si possible : denise.villanyi@gmx.de , GSM :021
68 88 50, (00352-621 68 88 50)
(Fin de la réunion projetée pour 11h30)
Programm
mit Referenten-und Programm-Teilverantwortlichen aufgrund der Vorschläge der Sitzung
vom 12. Juli 2006
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Inhaltliche Fragen, Schwerpunkte und Bezugspunkte |
Mögliche
Referenten, Projekte, Kontaktpersonen, personnes
ressources, intervenants |
Verantwortl. Für diesen Teil der Veranstaltung |
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Check-in |
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Do 12.10.2006 |
14h00 |
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20’ |
Begrüssungsansprache durch Frau Ministerin Mady
Delvaux-Stehres |
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Mady Delvaux-Stehres |
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10’ |
Ansprache des Rektors der Université du Luxembourg |
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Rolf Tarrach (TBC) |
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10’ |
Ansprache des Dekans der FLSHASE/UL |
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10’ |
Vorstellung des Konferenzthemas und der
Fragestellung Drei Dimensionen des Themas sollen intensiv
behandelt werden
TEAM «together
each one achieves more» heißt und dass dieser Mehrwert, der sich aus
Teamarbeit ergibt, von Patienten erwartet wird |
interdisziplinäre Arbeit im multiprofessionellen Team; – Einbezug von Angehörigen und Bezugspersonen; –
Kooperation und Koordination durch Vernetzung mit den regionalen Versorgungsstrukturen; travail interdisciplinaire dans une équipe
multiprofessionnelle; – participation des proches et des personnes de référence; – coopération et coordination par une mise en réseau des structures de soins régionales. |
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14h45 |
Einführungsvortrag eines oder mehrerer Gastreferenten
(30 bis 45 min.) mit anschliessender Diskussion
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Interdisziplinarität Transdisziplinarität Multiprofessionalität Teamprozesse – Teambuilding Grundlagen – Erfahrungen- Forschungsfragen |
Prof. Roland Merten, Jena OK! |
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30’ |
Zur Notwendigkeit interdis. + mutliprof. Arbeitens im
Interesse der Kinder und Jugendliche in Luxbg. - Erfahrungen, Hindernisse,
Barrieren, Hoffnungen aus der luxembg. Praxis |
Secret professionnel, Berufsgeheimnis und
berufsspezifische Deontologie (siehe Rosenzweig,F) |
Marianne
Rodesch, Ombudsman ORK + evtl. Service de la protection des données |
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5’ |
Beispiel eines Projekten aus der
Sekundarschullehrerausbildung, bei der es um Interdisziplinaritären
unterricht ging. (Besp. Idenitäten-Konditionalis) |
Plus-value zeigen, dass interdisziplin. Vorgehensweise
eigenständige Prozesse in Gang setzt und Ergebnisse bringt |
Jean-Marie Weber |
À discuter!!! Evtl. Auch im Teil 3 |
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5’ |
Beispiel interdisz./multiprof. Teams aus der Medizin |
Lernen von der Medizin? |
? |
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PAUSE-café |
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16h00 |
Thema 1: Interdisziplinäre
Zusammenarbeit im Bereich der Früherziehung (crèche, foyers de jour, maison
relais, éducation précoce et enseignement préscolaire) und Frühförderung
(éducation précoce spécialisée) – Le travail interdisciplinaire dans le domaine
de la petite enfance. Bereich
vor der Einschulung +- 6 od. 7 Jahre Thema
wird wegen „Journée de la petite enfance“ am 16-17 November 2006 reduziert
auf einen Überblicksreferat mit anschliessendem Verweis auf die Fachtagung |
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Verweis auf die „journées de la petite enfance“ - Sozialpediatrie - Erziehungs-beratungs-stellen - Elteren(zesummen) aarbecht -Mise
en réseau des services -Référentiels
de compétences -
Übergang Frühförderung zum Préscolaire |
Claude
Janizzi Guy
Aeckerlé (0-3) AIP,
Freiberg SCRIPT /
Roeser : Christiane Schwartz ; Hesper : Lener, E. Raison, Dr.
Seligmann, ALUPSE Dr.
Patrick Theisen Hans
Tilly, Frühförderung Trier |
ANCE:
Peter Witt, Danielle Lellinger SIPO
Lutgen, Schloesser |
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20’ |
Mise en contexte luxembourgeoise – Zur Situation in
Luxemburg |
Analyse-Raster |
SIPO – Jacques Schloesser |
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- Kaffeepause - |
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16h30 |
Thema
2: Interdisziplinäre Zusammenarbeit als Vorbedingung für
Inklusionspädagogischen Erfolg (insb. Integration und sonderpäd. Förderung) Le travail
interdisciplinaire comme prémisse/catalyseur/prérequis pour faire réussir la
pédagogie d’inclusion. |
- Diagnostik - CMPP(N/R) - SISAPP Service d’Intégration - Service de guidance -
Analyse des besoins en compétences et
qualifications -
SPOS am primaire,SREA am secondaire |
Glannis
Fox Majerotte(Mons) Detro( ?),
Uni Liège |
UL:
A. Limbach et C. Thinnes ALPC – Heilpädagogen |
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20-30’ |
Keynote-speaker
(20 min.) Von
der Selektionsdiagnostik zur interdiszipl. Förderdiagnostik
und multiprofessionnellen „Inklusionsarbeit“ |
Instrumente und interdisziplinäre Umsetzung
individueller Förderpläne aufgrund Förderdiagnostik |
Prof. Sander Saarbrücken – OK Prof. Eggert, Hannover (Förderdiagnostik) TBC |
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20’ |
Mise en contexte luxembourgeoise – Zur Situation in
Luxemburg
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Analyse-Raster |
Vouel/Backes TBC |
Moderation der Diskussionsrunde: G.Rotink |
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Diskussionsrunde – Expertenpanel (max. 5)
Erfahrungen/Best practices (2-3 Bsp.) |
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Christian
Wolzfeld Pierre
Backes Cohabitatioun
Autisme Fernand Karp Echternach,
Classes mosaïque (LTJB Mamer/ P. Wesquet)
Elt.&Ped/Integratioun Mireille Hinkel, Jetty Ury |
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Fr. 13.10.2006 |
9h00 |
Thema
3: Teamprozesse und Kooperationsmodelle
im Rahmen der Ganztagsschule – auf dem Weg zu einer neuen Schulkultur
--- Le travail en équipe et
partenariat: vers une nouvelle culture à l’école |
Ganztagesbetreuung Ganztagesbildung Hausaufgabenhilfe Semi-Internate |
Expert/Neie Lycée |
ANCE: R. Soisson GLEN: S. Elcheroth |
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30-40’ |
Keynote-speaker
(20-40 min.) Vers
l’interdisciplinarité – vaincre les clivages (culturels, épistémologiques) au
profit des jeunes |
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Philippe
Gaberan, Lyon OK |
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20’ |
Mise en contexte luxembourgeoise – Zur Situation in
Luxemburg |
Analyse-Raster |
Robi Brachmond (TBC) |
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10h00 |
Pause-Café |
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10h15 |
Vorstellung von Best practices (2-3 Bsp.) -
Expérience 1 Jahr Neie Lycée „équipe pédagogique“ -
Expériences team-teaching / expérience précoce -
SISPOLO-Hosingen -
Perspectives : Esch/Alzette + GLEN – école nouvelle |
Neie Lycée, Team-Teaching/Primaire |
SISPOLO Nehrenhausen/Patrick Mergen GLEN Esch/Alzette |
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20-40 |
Gewaltprävention als Beitrag zur
Schulkulturentwicklung, Gewalt an der Schule als Herausforderung an die
Schulgem. |
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Prof. Steffgen, Lux OK |
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Diskussion |
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12h00 |
- Pause-midi – restauration sur site |
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Catering: CT |
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13h30 |
Thema 4:
Kooperation von Schule, Jugendarbeit und Sozialarbeit –
Felder und Erfahrungen aus der Schulsozialarbeit ------ Coopération et parténariat
entre école, services sociaux et tavail jeunesse: expériences, potentialités
et pistes d’action du travail social scolaire |
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CPOS
(Projets, descriptions des tâches) Nicole
Kügler |
ANCE: Paul Demaret UL : G. Steffgen Ch. Schmit |
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20-40 |
Keynote-speaker (20 min.) Schulsozialarbeit – Standortbestimmung eines
Arbeitsfelders. |
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Prof. Mathias Drilling, Basel OK Dr. Karsten Speck, Potsdam TBC |
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Vorstellung von Best practices (2-3 Bsp.)
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Peer-Mediation Peace-force Ville
de Luxembourg Greiveldingen Loiseau:
Centre Médico Kabirpour/Medernach |
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Diskussion |
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- Kaffepause - |
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16h00 bis 16h30 |
Zusammenfassungen und abschliessendes Rundtischgespräch
mit Entscheidungsträgern aus Politik, Bildungs- und Sozialwesen,
Lehrerausbildung und Wissenschaft, Gewerkschaften |
Résumé der 4 Blöcke |
Direct. d’études JM Weber, CH, Ch.Max INSIDE, Politiker, Gewerkschaften EG, AS +
Lehrergewerkschaften |
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10’ |
Schlusswort des Rektors der Université du Luxembourg Schlusswort des Dekans der FLSHASE/UL |
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Rolf
Tarrach (TBC) |
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Comité d’organisation (correspondant aux personnes/instit. Invitées)
Für die ANCE:
Für
die Universität Luxembourg – UF Sciences sociales et éducatives
Für
das MENFP – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation
Professionnelle
Für
das MFI – Ministère de la Famille et de l’Intégration
Für die Éducation différenciée
Für
das Centre de Psychologie et d’orientation scolaire (CPOS)
Für
den Service de guidance de l’enfance (à demander) (A.M. Thomas, Minden)
Für den S.R.E.A. (à demander)
Für
den « collège des inspecteurs » (à demander)
Für
den Service de la Protection de la jeunesse du Luxembourg du Parquet Général
Für
den SIPO
Für den « Neie Lycée »
Für GLEN „éducation nouvelle“
Für die ALPC
Comité de pilotage scientifique
Prof. Dr. Roland Merten, Universität Jena
Prof. Dr. Mathias Drilling, Universität Basel TBC
Dr. Karsten Speck, Universität Potsdam (Netzwerk Schulsozialarbeit) TBC
Dr.
Arthur Limbach-Reich, Université du Luxembourg (à demander)
Cathérine
Thinnes, Université du Luxembourg
Bereits erfolgte Vortreffen und/oder Besprechungen :
7.3.2005 ANCE-Conseil
d’administration
28.4.2005 Ehmke – Schmit
(Uni.Lux.)
3. 5. 2005 ANCE-Assemblée
générale
7.6.2005 Kabirphour –
Schmit, Thinnes (CPOS)
20.6.2005 Merten, Schmit,
Thinnes (Uni.Lux.)
21.6.2005 Özen Mehmed, Hoscheit
Bert – Schmit,Thinnes (MENFP, neie Lycée)
10.9.2005 ANCE-Journée de
réflexion
15.2.2005 Besprechung mit
CPOS-Direktion
12.12.2005 ANCE- Conseil
d’administration
16.2.2006 Entrevue im MENFP
mit Frau Min. Mady Delvaux-Stehres
4. 4. 2006 Einladungsvorstellung
beim CPOS-SPOS-Monatsmeeting
15.5.2006 ANCE- Conseil
d’administration
24.5.2006 Entrevue im MFI mit
Frau Min. M.J. Jacobs
3.7.2006 ANCE- Conseil d’administration
12.07.2006
1ère réunion plénière du comité d’organisation
12 juillet 2007 Vorbereitungstreffen
des comité d’organisation auf Campus Walferdange
12-9-2007 9h Treffen des comité d’organisation auf
Campus Walferdange
Divers:
-
budget,
cofinancement FNR
-
publicité
pour public cible,
-
publication
des actes
-
suivi
des travaux préparatifs
-
Demande
/ formation continue à SNJ-congé éducation, SCRIPT, UFOCOR
-
SCRIPT
-
UFOCOR
-
SNJ
Modalités de participations :
Frais de participation :
2 jours : 50€ à payer le jour même lors
de l’enregistrement.
1 jours : 25€ à payer le jour même lors
de l’enregistrement.
Gratuit pour étudiants présentant leurs
cartes d’étudiant.
Documentation et
collation (café, boissons et déjeuner) sont inclus dans le prix.
Fiche d’inscription
à envoyer au secrétariat à Walferdange.