Le Sabre-Laser dans la fiction.
I) Qu'est ce que le Sabre-Laser ?
Le Sabre-Laser est l'arme par excellence des chevaliers combattant avec la Force, qu'ils soient du Côté Obscur , les Siths, ou du Côté Lumineux, les Jedis. La lame est un faisceau d'énergie pure, produit par trois cristaux contenus dans le manche. Seuls les personne pratiquant la Force ont la compétence nécessaire pour l'utiliser. Tout autre utilisateur aurait autant de chances de se blesser que de blesser ses adversaires.
La naissance du Sabre-Laser est un mystère. Certains pensent qu'il a été inventé par des techniciens proches des Jedis dans le but de soutenir un siège. D'autres affirment qu'il fut conçu sur la planète Ossus, planète où se trouvent les cristaux Adegan (voir plus bas), par des Maîtres Jedi. Toujours est-il que les premières conceptions du Sabre-Laser étaient plutôt médiocres. Lors de la Grande Guerre de l'Hyperespace, les Jedi utilisaient des armes analogues nécessitant une batterie assez lourde portée sur le côté et rattachée à l'arme par une corde. Ce fut avec ces armes archaïques que l'Ordre affronta l'Empire Sith de Naga Sadow. De nombreux guerriers Massassis tombèrent sous ces lames d'énergie.
Plus tard, à l'époque d'Exar Kun et de Revan, les Sabres-Laser avaient évolué. La grosse et lourde batterie qui devait être attaché dans le dos avait laissé sa place à une petite cellule placée directement dans le manche du sabre. C'était là le Sabre-Laser standard. Les Chevaliers de l'Ancienne République le maniaient avec beaucoup de dextérité. C'est également à cette époque que des variantes commencèrent à apparaître, comme le Double Sabre-Laser qui fut créé par le Seigneur Kun.
Après la Guerre des Clones, voir un sabre laser fut extrêmement rare. Cette arme était devenue une relique, un symbole d'une autre époque. Durant les heures sombres de la Guerre Civile Galactique, une des seules lames qui brillait était celle du Seigneur Sith Dark Vador pour le compte de l'Empereur et de son Empire. Avec la résurrection de l'Ordre Jedi sous la tutelle de Luke Skywalker, le Sabre-Laser retrouva ses lettres de noblesse. La fabrication d'une de ces armes à cette époque était difficile, à cause du manque d'informations causé par Dark Sidious. Mais, grâce aux savoirs laissés par quelques Jedi, comme Obi-Wan Kenobi avec son journal ou Nejaa Halcyon (chevalière Jedi) dont les connaissances ont été stockées par son meilleur ami Rostek Horn (officier dans un groupe d'espionnage), des Jedi comme par exemple Luke Skywalker et purent concevoir leur propre arme. De plus, le Nouvel Ordre Jedi put compter sur les centaines de Sabres-Laser en état de marche que Maître Ood Bnar conserva pendant plus de 3000 ans.
Quelles que soient les différentes épreuves rencontrées par ces différents ordres, le Sabre-Laser brille et brillera toujours, pour le bonheur ou le malheur de la Galaxie.
II) Sa Construction.
2) Le Cristal.
Le sabre-laser des Jedis requiert un cristal focalisant pour que la lame puisse avoir une forme et une puissance bien définie. Dans le cas où le cristal ne serait pas assez résistant, non apte à recevoir la charge de la cellule d'énergie, ce dernier exploserait. Ainsi, un Jedi doit se laisser guider par la Force afin de choisir celui qui lui correspond le plus et pouvoir l'assembler correctement.
Il existe une multitude de cristaux à travers l'univers de Star Wars, mais seuls certains d'entres eux, parfaitement constitués (ou au moins très solide) peuvent être utilisés, et c'est selon les types des cristaux, que la lame aura une couleur parfois reflétant le caractère du Jedi. Par exemple, le bleu était la couleur des Gardiens Jedi qui se focalisaient sur le combat. Le jaune était celle des Jedi Sentinelles qui utilisaient d'autres dons que ceux pour le combat. Enfin, le vert était associé aux Consulaires Jedi qui se basaient sur la maîtrise et la compréhension de la Force...
La plupart du temps les cristaux créent une lame de couleur identique à eux même, malgré cela, certains cristaux ne créent pas une lame de la même couleur, en effet certain peuvent générer une tout autre couleur de lame.
C'est le cas de ces derniers, spécifiques à certaines planètes, ou à certains types de roches pouvant les créer. Mais ces cristaux sont aussi connus pour leur puissance, car chaque cristal peut délivrer un pouvoir particulier lorsqu'il est alimenté, contrairement aux cristaux de couleur qui ont une puissance, certes grande, mais en aucun cas extraordinaire. A travers les âges, beaucoup de ces cristaux furent découverts, mais contrairement aux cristaux de couleur, ils sont plus rares, plus difficiles à déceler. En voici quelques exemples :
-Le cristal de Solari : Celui-ci est légendaire car il serait le plus puissant de tous les cristaux connus à ce jour. Sa forme malgré tout assez banale ressemble à une opale et forme une lame de couleur blanche. Toutefois, seul un Jedi à l'esprit pur a le pouvoir de manier une lame formée par ce cristal. Ce fut le cas du grand Maître Jedi Ood Bnar* qui au moment de sa mort, donna son cristal de Solari à son élève la plus prometteuse, Shaela Nuur*.
-Le cristal Jenruax : Ce cristal provient de la planète d'Opila*. A l'état naturel, ce cristal n'est pas pur, il doit tout d'abord subir un raffinage pour en retirer les impuretés qui le constituent. Ce cristal forme une lame extrêmement légère et facile à manier.
Il est donc possible de dire que les cristaux font partie intégrante de la philosophie Jedi, de par leur puissance mais aussi par la couleur de la lame qu'ils produisent qui peut, dans certains cas, refléter un certain penchant moral de son propriétaire.
3) La Cellule d'Energie. retour au schéma
La cellule d'énergie d'un sabre-laser lui permet de fonctionner, de créer la puissance de la lame. Quelques sabres-laser en ont deux, la deuxième faisant office de "roue de secours" dans le cas ou la première serait soit déchargée soit défectueuse. De rares Jedi, comme Qui-Gon Jinn, en mettent plusieurs pour eviter le problème de l'alimentation en énergie. Comme on peut s'y attendre, il existe toutes sortes de cellules. Toutes ont pour but d'augmenter la quantité d'énergie émise par le sabre laser, ce qui pemet à un Jedi expérimenté d'effectuer des attaques de plus en plus puissantes. Pour les cellules présentées ci-dessous, il faut savoir qu'il en existe des améliorations:
Cellule d'énergie à décharge
Cellule d'énergie au diatum
Cellule d'énergie à ions : Cette cellule est idéale contre les droïdes
de combat* car elle surcharge leurs systèmes électroniques
Cellule d'énergie de Telgorn T1
4) L'Emetteur. retour au schéma
L'émetteur est un rajout permettant d'améliorer la lame d'un Sabre-Laser. En effet, comme vous pourrez le voir plus bas, certains on des pouvoirs de déstablisation nerveuse ou autres. Voici certains exemples:
Emetteur de parade : Cet émetteur a été fait dans le but de mieux parer les tirs de blasters.
Emetteur de parade : Celui-ci, à la différence du précédent, a été optimisé pour les combats au corps à corps.
Emetteur de désordre nerveux: Cet émetteur projète un rayon qui perturbe le système nerveux de la victime a chaque contact.
Emetteur de Phobium : Créé pour les duellistes très agressifs, cet émetteur est plus lourd et moins maniable qu'un émetteur de désordre nerveux. Il perturbe d'avantage le système nerveux de l'adversaire au contact.
5) Les Lentilles. retour au schéma
Les lentilles peuvent êtres ajoutées par le constructeur d'un sabre laser pour en améliorer l'efficacité.
Lentille de Kunda : Principalement, la pierre de Kunda est utilisée dans les domaines de la médecine et des communications. Cependant, elle convient parfaitement pour être combinée avec une lentille classique afin de produire une lame plus large. La pierre de Kunda peut être utilisée de manière synthétique et pure, la deuxième donnant des effets plus puissants que la première.
Lentille de duel d'Ossus : La lentille de duel est destinée à produire une lame de sabre laser qui puisse être maniée dans des situations où un contrôle total de la lame est requis.
Lentille de Dragite : Le dragite est généralement utilisée comme cristal de focalisation, mais il peut aussi servir de lentille à un sabre laser.