Episode 1: La Menace Fantôme
La Fédération du Commerce exerce un blocus commercial à la planète Naboo. Le maître Jedi Qui Gon Jinn est envoyé avec son padawan Obi Wan Kenobi afin d'arriver a une entente avec les rois de la Fédération. Mais, la fédération a déjà secrètement un pacte avec Dark Sidious, un très grand seigneur Sith. Ce dernier demandera au CSI (autre nom de la Fédération du Commerce) de combattre les Jedis et de les tuer. Qui-Gon et Obi-Wan reussiront tout de même a s'échapper.
Dans leur fuite, Qui-Gon sauve la vie de Jar Jar Binks, un Gungan qui fut exilé de son peuple à cause de trop grande maladresse. Avec le soutien des Gungans, ils parviennent à la ville de Theed, capitale de Naboo, afin de sauver la reine Padme Naberrie Amidala, maintenue prisonnière par le CSI. Durant cette aide apportée a la reine, les Jedis sont poursuivis jusque dans l'espace où le vaisseau utilisé se fait gravement endommager. La course poursuite se termine donc sur Tatooine, là où le vaisseau s'échouera.
Sur cette planète Qui Gon, Jar Jar et Padme entre en contact avec un enfant portant le nom d'Anakin Skywalker. Il est, tout comme sa mère, un esclave vendu à Watto, un marchand vendant les pièces détachées nécessaires à la réparation du vaisseau spatial. Le jeune enfant propose de leur venir en aide et ne demande absolument rien en retour. Il y a quelque chose chez ce garçon quiattire l'attention du maître Jedi et, après une rapide analyse, il découvre que le taux de midichloriens chez cet enfant est supérieur à celui de maître Yoda, pourtant le plus puissant de tout les Jedis de l'époque. Il dit qu'il serait même possible que ce soit les midichloriens eux-mêmes qui aient conçu Anakin.
Le vaisseau royal étant endommagé, le seul moyen de repartir est de gagner de quoi faire réparer le vaisseau en pariant sur une course de pods (l'équivalent des courses de Formule 1 dans notre univers). Le jeune Anakin se porte volontaire pour participer à la course. Pendant ce temps, Qui Gon Jinn augmente les enchères du pari en y ajoutant la liberté du jeune esclave s'il gagne la course. Chose réussie après une époustouflante course poursuite pleine de rebondissements. Anakin Skywalker part donc avec le maître Jedi, Jar Jar et Padme rejoignent le vaisseau royal avec les pièces de rechange tant désirées. Leur trajet sera perturbé par l'arrivée de Dark Maul, l'apprenti de Dark Sidious et également un Sith extrêmement puissant qui force les personnages à battre en retraite jusqu'au vaisseau qui décolle direction Coruscant.
Enfin arrivés sur la planète, Qui-Gon s'en va afin de voir Yoda ainsi que le conseil des Jedi sur ses prémonitions envers Anakin. Pendant le conseil des Jedi, Yoda ne cache pas ses craintes sur le futur du jeune Skywalker surtout sur le fait qu'il ne pourra normalement pas être éduqué car "Il est trop agé". Il refuse donc que Qui Gon forme le jeune Anakin. Pendant ce temps, au sénat, la reine Amidala énonce les circonstances de sa venue ainsi que le mal fait a son peuple. Devant le refus du sénat à acceder à sa requête, elle demande la nomination d'un nouveau chancelier. Le sénateur Palpatine en est le principal favori.
Comme elle ne peut rester sans rien faire face à son peuple qui souffre, la reine Amidala repart sur Naboo avec Qui Gon, Obi Wan, Jar Jar, Anakin ainsi qu'une escorte personnelle à la recherche du peuple Gungan afin de leur demander de l'aide. On apprend alors que Padme et Amidala ne font qu'une, c'est a dire que la personne qui devait être Amidala n'était en fait qu'une personne destinée a assurer la sécurité de la vraie reine, Padmé. La requête sera acceptée. L'alliance entre les Gungans et les Naboos formée, un plan de bataille est créé ; le premier point est la reprise du palais de la reine. Les Gungans et les droids de la Fédération du commerce s’affrontent sur un vaste terrain éloigné de la capitale. Pendant ce temps un commando infiltre le palais et, durant la bataille, Qui Gon ordonne à Anakin de rester caché dans le cockpit de l'un des vaisseaux.
Pour ne pas vous dévoiler la fin de cette épisode, je ne raconterai pas le déroulement final de la bataille.