BULLETIN RENCONTRE

(Luxembourg, Avril 2006)

Adresse d' E.mail : phaolodn@dng.vnn.vn
Site d'Internet: http://homepage.internet.lu/spcdanang/

2006


Mars
Avril

A la rencontre de mon pays:la Slovenie

 

 

Mon pays s’appelle la Slovénie. Certains pourraient le qualifier de “bébé” pays parce qu’il n’a que 15ans et qu’il est aussi très petit. J’appartiens à une nation de tout juste deux millions de gens  – quelqu’un m’a dit une fois que cela me rendait spéciale- je ne me sens pas spéciale moi-même mais je veux croire que le petit morceau d’Europe d’où je viens est, lui, vraiment  très spécial...

 

 

Lac Bled, avec son église sur l'îlot

En dépit ou peut-être à cause de sa petite taille  la Slovénie est un beau pays aux paysages très divers. Recouverte de forêts, sa couleur dominante est le vert. Elle a de nombreuses vallées et des rivières aux lacs et aux cascades magiques., des collines doucement arrondies tapissées de fleurs et de bois, des montagnes imposantes ,de grandes plaines à blé dans le nord-est,des cavernes de contes de fées,et même une bande de côte méditerranéenne.

 

Slovenia a 46,6 km de littoral donc 2,3 cm par inhabitant

L’environnement naturel est encore très important pour les gens de Slovénie et dans de nombreux endroits, il est resté pratiquement intact. Des tas d’ours bruns errent encore dans nos forêts, si nombreux en fait que nous en «exportons»quelques-uns vers des pays où les populations d’ours ont disparu. . Bien que les slovènes aujourd’hui soient largement citadins,la majeure partie des gens aiment encore visiter la campagne, se promenant à pied après leur travail dans les bois voisins, passant une journée ou un week-end dans les forêts ou à la montagne ,au bord des lacs ou sur la côte en été, pratiquant toutes sortes de sports  (vélo, ski,natation et excursions étant les plus courants, mais aussi des sports de plus en plus demandés comme la varappe, le parachutisme, ou le rafting très populaires aussi ) ou tout simplement profitant de leur temps à l’extérieur sans faire quoi que ce soit en particulier.

 

 

La rivière Soča en bas de la plus haute du Sloveniah Triglav (qui signifie literallement “trois têtes”)

Il y a quatre saisons distinctes dans mon pays. Les hivers sont froids et neigeux. Le Printemps est doux et quelque peu humide mais apporte une certaine magie à la campagne comme les parterres de fleurs et de plantes nouvelles qui surgissent de toutes parts Les longs jours d’été peuvent être extrêmement chauds avec beaucoup de soleil et du ciel bleu. L’Automne peint les forêts de belles couleurs mais apporte aussi la pluie.

 

 

Pendant l'hiver la région montagnarde est couverte par les neiges

 

Mère Nature a été très généreuse avec la Slovénie– blé, maïs et pommes de terre poussent dans les champs, les vergers regorgent de fruits et les vignobles fournissent du raisin pour le vin. Pour ceux qui vivent une vie urbaine plus moderne, plantes d’intérieur et ornements de fenêtres sont très appréciés Dans les villages et les banlieues (même parfois dans les villes), les maîtresses de maison concourent pour avoir le jardin le plus joli ou la décoration extérieure la plus attractive–passe-temps qui a beaucoup de succès et qui est source de grande fierté pour le propriétaire et d’envie pour les voisins Peut-être vaudrait-il mieux expliquer quand même que bien que la Slovénie soit aujourd’hui un pays européen moderne post-industriel, une grande proportion de la population vit encore à la campagne.

 

 Le château médiéval Predjama a été construit à l'entrée de la grotte

 

La Slovénie est un pays dynamique et au développement rapide. Son peuple a la réputation d’être travailleur et flexible (à peine surprenant compte tenu des changements opérés dans ces pays et des régimes qu’ils ont traversés). Nous slovènes, faisons partie de la famille des nations slaves appartenant au groupe des slaves du sud.. Politiquement la Slovénie est aujourd’hui une république gouvernée par un gouvernement élu et un Parlement dans un système démocratique libéral Comme je l’ai dit précédemment la république moderne de Slovénie n’existe que depuis quinze ans.., Les anciens comme ma grand-mère (qui a 85 ans) a vécu réellement dans plusieurs pays différents sans avoir jamais déménagé :le Royaume de Yougoslavie suivi par l’occupation allemande ou italienne pendant la guerre et ensuite la République Fédérale de Yougoslavie. La majorité des gens se souvient au moins du dernier pays où ils ont vécu jusqu’à ces quinze dernières années (la Yougoslavie), qui était beaucoup plus grand, composé de différentes nations et gouverné par un système socialiste/communiste Quinze ans après avoir gagné l’indépendance, la Slovénie a rejoint un autre “super-état ”très différent  en Mai 2004. Ensemble avec 24 autres pays , elle fait partie aujourd’hui de l’Union Européenne countries en fait, l’un des plus petits membres en termes de population et de taille

 

 

Ljubljana, le capital de Slovenia’s au bord de la rivière

 

Pour finir peut-être quelques mots sur la langue slovène qui est encore considérée comme l’un des fondements de notre identité nationale .Elle a survécu aux différents pays et systèmes politiques que les slovènes ont traversés et  bien qu’elle ait été soumise à des influences variées, elle a réussi à préserver ses caractéristiques linguistiques spécifiques La plus remarquable d’entre elles est la forme duale archaïque qui avec d’autres caractéristiques complexes ,font du slovène une langue notoirement difficile à apprendre pour des étrangers Mais tout comme nous sommes fiers de notre pays, nous sommes aussi très fiers de notre langue Nous sommes très heureux qu’on lui ait donné un statut d’égalité avec les autres langues officielles de l’Union Européenne. Maintenant, il ne me reste plus qu’à vous dire. “Hvala in nasvidenje!”

 

 

La Slovénie en chiffres:

Superficie : 20,273 km2

Forêts : 10,124 km2

Vignobles : 216 km2

Frontières : Autriche (330 km), Croatie (670 km), Hongrie (102 km), Italie (232 km)

Ligne côtière : 46.6 km

Capitale : Ljubljana

Population : 2,001,114 (30 juin 2005)

Origines ethniques : Slovène (83.06%), Hongroise (0.43%), Italienne (0.16%), autres (11.57%)

Langue officielle : Slovène

Religion : Catholique romain (82%)

Climat : Alpin, Continental, Méditerranéen