1. | Liste
de diffusion _____________________________________________________________________________________ |
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Une liste de diffusion et d'échanges concernant la BR est mise en place. Les enseignants membres de la BR sont également membres de la liste de diffusion, qui est mise à jour au fur et à mesure des inscriptions. Vous pouvez utiliser alternativement les courriels suivants (provisoires) : banquederessources@internet.lu inl_bdr@internet.lu Merci d'indiquer dans l'objet de votre courriel : Exemple :
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2. | Accès
aux ressources _____________________________________________________________________________________ |
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L'accès aux ressources pédagogiques peut se faire de deux façons :
Afin
d'éviter d'entrer à chaque fois l'adresse
Internet,
votre navigateur vous permet d'utiliser des marque pages. Par
exemple, dans Firefox, vous pouvez créer une barre de liens
personnels :
Les dernières versions de Firefox offrent une procédure simplifiée pour créer un marque-page : Voici comment procéder : 1. click droit sur l'icône du menu en haut à droite + sélectionner Barre personnelle 2. sélectionner l'adresse et la faire glisser sur la Barre personnelle 3. pour créer un dossier : click droit Nouveau dossier et le nommer + effectuer l'opération 2. |
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3. | Fichiers _____________________________________________________________________________________ |
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Le type de fichier est de préférence au format MS WORD toutes versions. Ce format permet une réutilisation et une personnalisation ultérieures faciles. Pour les utilisateurs de logiciels de traitement de texte différents (Open Office, Libre Office, etc.), merci de convertir vos fichiers au format WORD avant de les déposer ou de les envoyer. Autres types de fichiers acceptés : - fichiers issus de HOT PATATOES - fichiers PDF |
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4. | Matrice _____________________________________________________________________________________ |
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Pour les exercice créés au format WORD ou PDF, prière d'insérer le bandeau (tableau) suivant au début de votre fichier :
Un modèle de matrice au format WORD se trouve ici. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser pour créer vos exercices. |
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5. | Titre
des fichiers _____________________________________________________________________________________ |
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Afin
de faciliter les opérations de classement dans Moodle, il
est
important de
référencer convenablement les fichiers de
dépôt. Merci d'utiliser les minuscules et de nommer votre fichier selon les critères et l'ordre suivants, séparés par un tiret bas (underscore) : Exemple :
a1.2_restaurant_qcm_alexandre_15.06.2016
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6. | Type
de matériel et contribution _____________________________________________________________________________________ |
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L'intérêt de la BR réside dans la contribution collective selon les principes suivants : liberté de création et d'utilisation, souplesse et responsabilité de dépôt. Il est proposé une participation de 2 exercices par mois de cours, ce qui représente un compromis entre une contribution légère et une augmentation substantielle de la BR. Cela correspond à 22 exercices par an de septembre à juillet. La régularité est un avantage pour tous. Vous avez cependant la possibilité d'effectuer des dépôts décalés: par exemple vous pouvez remettre vos exercices à un rythme plus rapproché ou plus espacé, à votre convenance. L'essentiel est de fournir 22 exercices par année scolaire. En terme de contribution, il est important d'avoir présent à l'esprit : - la quantité et la variété d'exercices d'un même type pour une notion grammaticale ou lexicale / une tâche / une compétence donnée - la possibilité d'utiliser des exercices déjà créés pour les transformer, les développer, les adapter pour en créer de nouveaux. |
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7. | Un
exercisier pour la classe _____________________________________________________________________________________ |
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Il est possible de composer son propre exercisier (exerciseur) sous la forme d'un fascicule version papier à remettre en classe en début ou en cours d'année scolaire. Chaque professeur est responsable de la composition de son exercisier. - En début d'année scolaire : il est souhaitable de regrouper les commandes pour une impression collective une semaine avant la rentrée. Il suffit d'envoyer vos fichiers à l'administrateur qui se chargera de les transmettre en lot groupé au service reprographie. - En cours d'année : chaque professeur est directement responsable de l'impression de son matériel. |
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8. | Votre avis et vos suggestions _______________________________________________________________________________________________ |
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Vous pouvez envoyer votre avec et vos suggestions, par exemple en utilisant ce formulaire. |