Légendes et coutumes de Kenders :

Habit, mode de vie, méthodes de combat.
La plupart des kenders, hommes comme femmes, ont de très longs cheveux, toute leur fierté. Autour de la taille, ils portent une ceinture à laquelle sont accrochés leurs nombreuses sacoches, emplies de toute sortes de trésors, qui peuvent sembler inutiles à d’autres, mais qui sont très précieux pour le kender. Chacun de ces objets a une histoire incroyable, et d’ailleurs pas toujours vrai. Les kenders ont une notion de valeur tout à fait différente de celle des autres races. Il se peut très bien qu'un éclat de verre leur semble plus important qu'une pièce d'or.
Ils adorent les habits aux couleurs fortes. Leur arme favorite est le Hoopak. Malgré leur petite taille, les kenders savent assez bien se défendre. Une de leur méthodes de combat est d’agacer l’ennemi jusqu’à le rendre fou de fureur, et donc imprudent. Les kenders sont connus pour leur inventivité lorsqu'il s'agit d'insultes originales.

(Tiré de "Campaign Setting Dragonlance". Merci beacoup à Ariakas de Nereka pour cette image!)

Bien qu’ils aient leur propre ville, kenderfoule, les kenders y passent peu de temps. En effet, à un certain age, tout kender est pris d’une envie de voyager, la "vagabondite". Ils quittent alors la maison (si c’est à cet endroit qu’ils se trouvaient. Les kender emmènent également souvent toute leur famille, enfants compris, pendant leur voyages) et partent, uniquement armés d’un hoopak, d’épingles à cheveux(ou autre objets utiles pour crocheter des serrures) et ce qui se trouvaient dans leur sacoches à ce moment, à la découverte de l’Ansalonie. De temps en temps ils s’arrêtent quelqu’un temps dans une ville, ou s’installent pour un temps un peu plus long. Contrairement à ce qu’on pense souvent, cette envie de voyager n’a lieu que pendant un temps restreint - même si un kender continuera toute sa vie à apprécier les voyages et les découvertes.
De nombreux kenders deviennent également d’excellents cartographes. Bien qu’on ne doive pas prendre le “ excellent ” trop littéralement. En effet, si leur cartes sont presque toujours justes, il est souvent impossible de les comprendre sans explication du kender. Explication, qui n’est pas toujours plus compréhensible que la carte elle-même. De plus, les kenders oublient parfois d’actualiser leur cartes pré-cataclysmiques.

Les grandes villes d’Ansalonie sont pour la plupart entourées de remparts. Toutes les villes tentent désespérément de tenir dehors les kenders, qui volent les marchands, les aubergistes et les visiteurs, et répandent le chaos dans la ville. Par conséquence les kenders ont pris l’habitude de ne pas entrer par les portes de la ville, mais de s’introduire par les fissures dans les murs. Les kenders connaissent tous, par leur propres expériences ou par les indications d’amis, des moyens de s’introduire dans chaque ville.
En plus des “ portes cachés ”, un kender qui a beaucoup voyagé connaît également toutes les prisons d’Ansalonie. En effet, un kender fini toujours par se retrouver un prison, suite à un malentendu regrettable(version du kender) ou un vole effronté (version des non-kenders). Dans ces prisons, les kenders donnent de bons conseils aux gardiens, s’en vont avec les clefs, et amusent les autres malheureux détenus par leur histoires.
Le combat contre les kenders est un travail de Sisyphe : beaucoup de villes ont adopté la méthode suivante : le kender s’introduit dans la ville. Il est mis en prison. Le soir, on rassemble tous les kenders, et ont les jette dehors. Le matin, ils sont tous revenus à l’intérieur de la ville et tout peut recommencer.

Même les chevaliers de Takhisis, réputés pour leur sens de l’ordre - et donc ennemis naturels des kenders - et probablement moins cléments à l’égard des "joyeux voleurs de Krynn"(dixit le gardien Irda, la créatrice de ce site n’ayant jamais osé appeler les kenders des voleurs, même joyeux) n’ont pas réussi à tout à fait résoudre ce problème.


Rencontre de kenders
Les rencontres entre plusieurs kenders se passent toujours d’après un rituel bien précis : chaque kender commence par se présenter, et à serrer la main à tous les autres (les kenders ne sont nullement racistes. Ils agissent de la même façon en rencontrant une personne d’une autre race, mais la réactions de celles-ci face à la politesse du kender est souvent décevante).
Comme il est considéré comme très impoli de mal retenir le nom d’un autre kender, ces présentations continuent jusqu’à ce que chaque kenders connaisse par cœur le nom de tous les autres, ce qui, vu les noms assez compliqués, dure un certain temps.
Ensuite, chaque kender explique son lien de parenté avec le célèbre oncle Épinglette (ou, plus tard, le célèbre oncle Tass), suite à quoi les kenders s’aperçoivent qu’ils sont de très proches parents, et se sautent dans les bras en criant “ frère ”!
Ceci fait, les kenders s’enquissent poliment auprès des autres s’ils ont trouvé des objets intéressants au cours de leur voyages. Les kenders ayant toujours trouvé des objets intéressants au cours de leurs voyages, tous s’installent par terre, vident leur sacoches, échangent des trésors, des héritages de famille(tout objet qui se trouve en possession d’un kender depuis quelques jours étant considéré comme un héritage familial) et des récits sur leur voyages et l’origine des objets...
Il n’est pas rare qu’un groupe de kenders s’installe tranquillement au milieu d’un rue, étale des affaires allant de colliers dorés, par des bagues magiques et des biscuite secs jusqu’à des éclats de verre et des plumes, et ne se laissent pas déranger par les voyageurs pressés.

Fêtes de Kenders
Les kenders ont de nombreuses fêtes, lors desquels ont par exemple lieu des foires ou des jeux d’adresse.
Beaucoup d’habitants de Krynn pensent que les maisons de kenders n’ont pas de serrures, ou que les portes sont toujours ouvertes. Ceci est faux. Au contraire, lors de grandes occasions, si un kender invite des amis, il commence par fermer toutes les portent à double tour. Les invités s’amusent ensuite à les ouvrir. Plus cela est dure, plus la fête est longue et amusante.

Mariage de kenders
Dans “ kendermoore ”, on parle d’une coutume réglant les mariages des kenders : étant donné que les kenders passent tout leur temps à voyager, ils restaient de moins en moins de monde à kenderfoule. On a donc décidé de promettre un garçon et une fille qui naissent à peu près au même moment l’un à l’autre. Ces mariages arrangés aboutissent assez rarement.

Version kenderienne du cataclysme
"Les kenders ont été les préfèrés d’un dieu, Pfizbang, ou quelque chose de ce genre. Il n’existe plus, bien sur. Ce dieux avait été faché contre un prêtre prétentieux, et lui a lancé une pierre à la tête, suite à quoi il a vite dut quitter la ville, avant que les gardent arrivent."
(Trocard dans "Frères d’armes")

Le kender géant
Raistlin Majere a, sans le savoir, crée une nouvelle légende kenderienne. En effet, pour démasquer une fausse prêtresse comme simple magicienne, il avait copié l’illusion de la magicienne en “ créant ” un Tass gigantesque. Par la suite, ce kender géant devint un personnage très apprécié dans les chansons et les histoires des kenders, on le verra enjamber des montagnes et des mers, et quand la lune rouge ou argentée sera une nuit invisible, on saura à partir de ce jour que le kender géant les avait “ emprunté ”.
(“ Une âme bien trempée ”)

L’étoile de Réorx
Sur le ciel de Krynn, à côte des grandes constellations des trois grand dieux, brille une belle étoile rouge : c’est là que se trouve la forge de Réorx, le forgeron du monde.
Après sa mort, Flint vint y attendre Tass, qui le rejoignit plus tard, alors que le dieu, comme les autres, dut quittez Krynn.
Dans le monde sombre sans dieu de « la Guerre des Ames », où même les étoiles ne sot plus celles d’avant, on voit une étoile rouge dans le ciel nocturne. Tass, venu dans l’avenir, attristé par le monde qu’il découvre, se sent consolée par elle. Les kenders de cette époque racontent d’ailleurs que le nain Flint se trouverait sur cette étoile...




Retour à l’index
Suite vers l'histoire kenderienne
Citations de kenders
Forum