Une friandise que l'on peut savourer sans risques et avec délectation. Sous des mélodies à priori assez simples, Ramon Mitarbeit parvient à faire passer pas mal d'émotion. On sent qu'il ne s'agit pas d'un disque de plus pour faire joli, mais bien d'une histoire à raconter. Tout cela pourrait paraitre déjanté, mais l'homme possède un véritable sens poétique pour celui qui veut bien faire l'effort de l'écouter.
Avec le doigt levé....
A écouter une bonne dizaine de fois... C'est une musique dans laquelle il faut rentrer, pas à coups de pelles ou de pioches mais avec des gants.....
Ce sont exactement le genre de titres qu'il faut écouter une bonne dizaine de fois, en se retenant de les jeter furieusement par la fenêtre, avant d'en apprécier toutes les subtilités et d'en tomber insidieusement amoureux.
Chansonnettes Pop... Paroles apaisées et rythmiques paresseuses font presque alors office de trompe l'oreille. La gageure est tenue, pour mieux nous imposer une musique qui sort de l'ordinaire. Mais derrière les collages soniques sur des morceaux les plus expérimentaux, se dissimulent de discordantes mais charmantes chansonnettes pop.
Les Videos
Avec ses clips, Ramon Mitarbeit brise toute notion de temps et explore de nouveaux horizons de son expression artistique. Produit par Bob Sylvester, le voilà transporté dans ce projet aussi audacieux (clip "Les actionnaires") qu'expérimental (clip "The Meaning of Life - Nitemare"). Une nouvelle brèche est ouverte : celle de l'expérimentation de l'image. Ramon s'y engouffre, en y apportant un zeste de sa......, de notre folie quotidienne.
Le combat quotidien Ramon Mitarbeit retrouve le lyrisme et la profondeur qui font sa force, le tout baigné d'allégories sociales évoquant le combat quotidien. La voix nonchalante, et rapeuse à souhait, soutient à merveille les gigues électroacoustiques. Voilà une friandise que l'on peut savourer sans risque et avec délectation.