LA SANTE ET LES SOINS

INTRODUCTION

EDUCATION

SANTE PUBLIQUE

ACTIVITES SOCIALES

PROJETS

COMMENT NOUS AIDER

CONTACT

BULLETIN

LIVRE D'OR

LIENS UTILS

FORUM

GALERIE DE PHOTOS

Anh Duong

Quang Son

Thanh Tam

Vi Nhan

Autres photos

 

 

Nos programmes et nos activités concernant la santé et les soins visent l’efficacité et sont centrés avant tout sur les besoins des populations vulnérables du nord et du centre du Vietnam.

 

 

a. Pour les patients pauvres :

 

-          Les Sœurs s’occuppent de 5 dispensaires, dont un dans la ville de Danang et quatre autres à Phu Thuong (Danang), Kontum, A Yunpa (Gia Lai), Phu Tai (Qui Nhon), Ceux-ci traitent plus de 125 patients par jour. Depuis 1987, ces dispensaires jouent un rôle important dans le traitement général et assurent des consultations et des soins gratuits.

 

 

-          Service journalier de soupe nourrissante pour 1.000 patients dans 5 autres hôpitaux : l’hôpital Vietnam-Cuba à Hanoi (4 religieuses), l’hôpital des tuberculeux à Hue (3 religieuses), l’hôpital des tuberculeux à Hoi An (3 religieuses),  l’hôpital de Danang (1 religieuse), l’hôpital des enfants à Tuy Hoa - province Phu Yen (5 religieuses).

 

-          Deux groupes de volontaires (avec plus d’une douzaine de docteurs volontaires qui nous rejoindrons) pour assurer des visites mensuelles aux familles vivant dans des villages dans la montagne: traitements gratuits, transfert des cas sérieux vers les hôpitaux de la ville ainsi que le paiement des frais médicaux et d’hospitalisation.

 

 

-          Assistance et collaboration avec des groupes de volontaires médicaux étrangers pour les villages éloignés les plus pauvres.

 

 

 

 

b. Pour les lépreux :

 

 

 b.1 Hue :

-          Une religieuse assure des visites à domicile à 60 familles lépreuses.

 

 b.2 Kontum:

 

-          Les religieuses du Couvent St Paul de Chartres à Danang soutiennent le programme national de santé dans les aspects ayant trait à la lutte contre la lèpre et la prise en charge de 600 patients vivant dans 10 villages montagneux des districts Dak Ha et Dak To ou dans les forêts.

 

 Les activités sont :

 

-          Dépister les malades atteints de la lèpre vivant dans les régions isolées et les accompagner dans des hôpitaux spécialisés afin de les traiter;

 

-          Donner des soins médicaux aux handicapés guéris;

 

-          Fournir l´aide alimentaire (10 kg de riz et l’ alimentation de base de chaque patient pour une valeur de 4 EUR) afin de leur redonner la santé, surtout pour ceux en traitement car ils ont besoin de force pour combattre la maladie;

 

-   Éduquer et former leurs enfants pour donner un avenir à la communauté; 

 

-          Les approvisionner en eau potable, y compris construire des aqueducs  et des réservoirs;

 

-          Fournir des moyens pour générer un revenu familial à 100 patients guéris pouvant pratiquer l'agriculture, l’élevage de vaches, de poissons et la culture d’arbres fruitiers. Un grand nombre de bénéficiaires ont eu l’occasion d’améliorer leurs conditions de vie et leur potentialité à partir de microprojets.

 

Personne de contact. Marguerite Vo Thi Huong and Sister Moleste Le Thi Vi

Adresse: 6 Tran Phu, Kontum, Vietnam

Tel: 84-60-848599

Adresse e-mail : lethivi@pmail.vnn.vn

 

 b.3 Gia Lai :

 

 La Communauté des soeurs de St Paul de Chartres de A Yunpa, Gia Lai est réduite en nombre mais très active dans la gestion de l’hôpital local et à domicile.

 

Douze soeurs offrent une grande variété de services. Dans le domaine de l’assistance aux lépreux, un projet de traitement des malades de la lèpre a été entrepris depuis 1960 par les sœurs de la communauté.

 

Quatre soeurs apportent leur aide et des soins quotidiens à 217 malades, hospitalisés ou à leur domicile. Elles étendent leurs œuvres  aux lépreux dispersés et cachés dans les campagnes et dans les forêts, vivant marginalisés, résolument oubliés par la société toute entière. Il était difficile de les dénicher et de les trouver pour des visites et des soins.

 

Personne de contact: Soeur Goretti Nguyen Thi Khuyen

Adresse: P.O. Box 01 A Yunpa, Gia Lai, Vietnam

Tel: 84-59-852113

Adresse e-mail : spcphubon@yahoo.ca

 

b.4. Pleiku :

Vingt-deux religieuses apportent leur aide et les soins journaliers à 718 malades de 68 villages.

 

Les activités sont :

 

-          Dépister les malades atteints de la lèpre vivant dans les régions isolées et les accompagner dans l’hôpital spécialisé de Qui Hoa afin de les traiter;

 

-          Donner des soins médicaux à 180 patients;

 

-          Fournir des médicaments;

 

Personne de contact: Soeur Thérésita Lê Thị Liên

Adresse: 44 Lê Thánh Tôn, Pleiku, Vietnam

Tel: 84-59-824232

Adresse e-mail : spcpku@dng.vnn.vn

 

c. Pour les malades séropositifs et sidaïques :

 

 

 

-          Deux religieuses volontaires ont pris en charge 35 malades séropositifs et sidaïques dans un hôpital gouvernemental à Hue.

 

-          Une religieuse visite en permanence 40 malades séropositifs et sidaïques au Centre de Sida à Phu Tai, province de Binh Dinh.

 

-          Six religieuses visitent en permanence des  malades séropositifs et sidaïques à domicile et au Centre de Sida  de la ville de Qui Nhon, province de Binh Dinh.

 

 

d. Pour les malades mentaux :

 

 Visites périodiques aux malades mentaux dans leurs hôpitaux dans les régions de   Phuoc Tuong, Thanh Binh (Danang).