Kenders Célèbres
Il existe relativement peu de héros chez les kenders. Ceci est moins dut au fait que les kenders ne sont pas héroïques, mais plutôt que des choses qui paraîtraient téméraires à un humain sont toutes naturelles pour un kender.
Cependant, quelques rares kenders ont reussi à devenir célèbres


L’oncle Épinglette Pieds-Poilus ou Oncle Chausse-Trappes
(Nom original: Uncle Trapspringer)

Kender le plus célèbre de l’histoire. Si on peut, dans les chroniques et les légendes encore penser qu’il s’agit simplement de l’oncle de Tass, avec les histoires duquel Tass agace tous ses amis, on apprend dans "une âme bien trempée" qu’il s’agit en réalité d’un véritable personnage de légende. Si toutes les histoires qu’on raconte sur sa vie étaient vrai, il aurait dut avoir vécu au moins 200 ans. Ce qui est tout à fait possible, l’oncle épinglette étant un kender d’exception.
Tout kender a un lien de parenté plus au moins proche avec cet “ oncle ”(voir “ rencontre de kender ”).
Sur sa vie, on sait notamment qu’il a plusieurs fois été marié, et qu’il était un grand ami de la magie.
Sa mort est tout aussi mystérieuse que sa vie : en effet, son corps n’a jamais été retrouvé. On suppose qu’il a peut-être oublié qu’il est mort et serait reparti - en effet, dans sa vieillesse, sa mémoire souffrait un peu...
Dans “ kendermore ” de Mary Kirchoff, l’oncle Épinglette(en tant que collectionneur d’os très sympatique) est mis en scène en personne, véritable sacrilège...

Tasslehoff Racle-Pieds
(Nom original : Tasslehoff Burrfoot, littéralement “ Tasslehoff Pieds-Bardane ; Tasslehoff probablement de “ tassel ”=houppe)
Seul kender ayant peut-être réussit à égaler voir supplanter l’oncle Épinglette, et kender le plus connu et aimé par les lecteurs de LD.
(Les livres se contredisant parfois, je m’en tiens dans la “ biographie ” qui suit à ceux de Weis et Hickmann)
Son rôle, d’abord simple, deviens progressivement plus important. S’il est, dans les chroniques, simplement un compagnon parmis d’autres, il devient dans les légendes un des quatre personnages principaux (Raistlin, Caramon, Crysania et Tass), joue dans “ Dragon d’une Flamme d’été ” un rôle principal, et devient dans la trilogie de la guerre des âmes presque le point centrale...
Tass est né à Kenderfoule. Comme tous les kenders, il commence très tôt à voyager, et fini par s’installer à Solace. Là, il fait la connaissance d’un bracelet de Flint, de Flint et de Tanis, et s’installe dans la maison de Flint - au grand désespoir du nain, auquel personne n’avait demandé son avis.
Plus tard, il rencontre tous les autres futurs compagnons, Sturm, Caramon, Raistlin, Kitiara, ...
Après les cinq ans de séparation, les compagnons, Tass compris, et Kitiara exceptée se retrouvent à Solace, où ils rencontrent Lunedor et Rivebise.
Suite à un malentendu provoqué par un vieil homme mystérieux, et autour d’un bâton au cristal bleu, les compagnons prennent la fuite.
Tass deviendra, au cours de cette aventure, un des héros de la lance, qui retrouvent les anciens dieux et sauvent Krynn de l’invasion de la Reine des Ténèbres. Il s’introduit notamment dans un faux dragon, détruit une orbe des dragon au bon moment, et (en compensation) trouve celle qu’utilisera Laurana pour sauver la tour du grand clerc. Son importance est cependant moindre, et comme disait son père : “ les petites personnes doivent s’occuper de petites choses. ”

Dans les légendes, Tass est chargé par Crysania, une prêtresse de Paladine, de retrouver Boupou, la naine des ravins amoureuse de Raistlin, ce qu’il fait. Il accompagne ensuite Caramon jusqu’à la tour de Wayreth, puis dans le passé - cette dernière chose n'ayant pas été prévue. En effet, les kenders, comme tout peuple “ non prévu ” lors de la création, sont capables de changer le temps, cad dire le passé - un danger terrible.
Lors du cataclysme, Tass( qui avais voulu empêcher le cataclysme, mais qui, suite à une manœuvre de Raistlin est piégé dans le passé) se trouve dans le temple de Istar, et est, avec ce temple, emmené dans les abysses : le rêve de tout kender. Mais il sera très vite déçu : cet enfer du monde de Krynn est un endroit mortellement ennuyeux. Après une rencontre avec la déesse des ténèbres en personne, Tass est enfermé en compagnie d’un gnome du nom de Gnimsh(abréviation). Celui-ci répare et améliore l’objet à voyager dans le temps et l’espace qui est en possession de Tass, et les deux nouveaux amis reviennent vers Krynn, au temps après le cataclysme.
Là, ils retrouvent Raistlin sous des conditions assez tragiques.
Tass réussit encore à sauver Caramon, que Raistlin avait livré aux nains. Caramon et Tass décident de laisser Raistlin à sa folie des grandeur et Crysania à son amour, et de rentrer à Solace.
Ils utilisent l’engin à voyager dans le temps, mais atterrissent à un endroit inconnu. Il leur faut un certain temps pour s’apercevoir qu’ils ne sont pas arrivés sur une lune, mais dans le Solace du futur, un désert, par la faute de Raistlin, devenu un dieu...
Pour empêcher ce futur, ils reviennent dans le présent, afin d’arrêter Raistlin.
Une fois de plus, Tass devra sauver Caramon qui s’était mis dans la tête d’entrer seul et sans protection dans la terrible forêt de Shoikan.
Avec l’aide de Tanis et d’une citadelle volante dirigés par Tass et un nain des ravins, Caramon réussi à s’introduire dans la tour de Palanthas et d’entrer dans les abysses par le portail.
Le monde est une fois de plus pas détruit(je vous passe les détails qui doivent vous ennuyer si vous connaissez l’histoire et que vous préférez peut-être lire vous mêmes si vous ne la connaissez pas).
Tass fais présent de la citadelle volante aux nains des ravins, et se remet à voyager avec le fameux objet magique, plus tard confie à Dalamar...

Dans "Dragon d’une Flamme d’Été" Tass fait la connaissance de Usha, avec laquelle il rend une visite pas tout à fait volontaire à Dalamar : il entre ensuite une fois de plus dans les abysses, où il assiste en compagnie de Raistlin et Palin à une discussion des dieux de Kynn(qui ne devait pas être passionnante, Tass s’endors plusieurs fois), revoit quelques amis morts, ...
Il continuera ensuite à aider Palin et Usha, et fera partie des combattants contre le Chaos(qui veut détruire le monde): c’est lui qui, téméraire, réussira à porter le coup décisif au Chaos : cela lui coûtera la vie, mais il aura - une fois de plus - sauvé le monde, et pourra enfin rejoindre Flint qui l’attend depuis longtemps près de la forge de Réorx...

Dans “ Dragon d’un Coucher de Soleil ”, Tass réapparaît, venu du passé juste avant de se faire écraser par le Chaos, pour pouvoir assister à l’enterrement de Caramon, mort après lui.
Personne ne veux croire qu’il est le véritable Tass Râcle-Pied - ce nom d’un si grand héros était devenu très populaire et donc très fréquent parmis les kenders.
Et mêmes parmis ceux qui le reconnaissent, il est rare qu’on se rende compte de l’importance de ce revenant : les rares personne qui voient son importance, n’ont d’autre idée que de le renvoyer dans le passer pour qu’il y meurt, comme ça aurait du être le cas... Tass est sublime dans ce livre(comme partout)et “ la guerre des âmes ” est une véritable apologie aux kenders !

Kronin Belépine ou Kronin Brisenoeud
Nom original: Kronin Thistleknot, littéralement: Kronin Chardon-Noeud
Kronin Belépine était le chef des kenders au temps de la guerre de la lance. Les kenders s’étaient peu occupé de lui. Il avait fallut l’attention et même le respect -chose très rare- d’autres races pour lui, avant que les kenders s’intéressent à ce héros.
En effet, Kronin avait vaincu le seigenur de dragon sous la dominance duquel se trouvait Kenderfoule:
Le seigneur des dragons Toede, un gobelin, avait eu la mauvaise idée d’organiser une partie de chasse après deux kender, dont Kronin. Celui-ci réussit, après une longue poursuite, à piéger le gobelin, pour lequel cette chasse fut mortelle...

Claire-de-Lune
Nom original:Moonwick Lightfingers, littéralement : Lune-Truc (ou Lune-Blague) Doigts-Lumière.
Ce kender apparaît dans une seule historie courte, mais il y est décris comme réputé même chez les kenders. En effet, il aurait en une nuit accroché le bateau de voyageurs à un arbre - il leur fallut ensuite toute une journée pour le redescendre - et son nom viendrait du fait qu’il aurait une nuit volé -pardon, emprunté- la lumière de la lune.
En plus des talents habituels des kenders, il a ceux d’un ventriloque. Dans l’histoire courte en question, il sème le chaos à Solace en mettant une poudre éveillant une frénésie amoureuse dans la bière de l’aubergiste Otik.

Postiche Crocheteur
(nom original "Earwig Lockpicker") Apparaît dans « Les frères Majere »
Ce kender fait la connaissance de Raistlin et Caramon à l’époque qui précède la guerre de la lance, quelque temps après l’épreuve de Raistlin. Il aida les jumeaux dans une première aventure, suite à quoi il tenait pour dit qu’il les accompagnerait dans celle qui suivit. Il vint donc avec eux à Mereklar où les compagnons devaient résoudre le mystère du seigneur des chats.
Après avoir raté, à son grand déplaisir, une première bataille nocturne, il recueille un étrange pendentif à tête de chat, trouvé sur l’un des assaillant, et qui servira d’appât - et lui vaudra en effet quelques ennuis.
Après qu’on l’ai mis, grâce à une machination traîtreuse(...), en la possession d’une dangereuse bague, Postiche se retrouve, après l’avoir mis au doigt, à certains moments sous influence maléfique.
Il est ensuite kidnappé, mais réussit, avec l’adresse kenderienne, à se libérer, et sera, une fois délivré de l’anneau, d’un grand secours dans le combat que mèneront Raistlin et Caramon contre les créatures maléfiques lachées sur la ville. Avec son éternelle insouciance, sera d’un grand secours lors de la lutte finale.
Meraklar et ses chats sauvés, Postiche quitte les jumeaux, pour partir vers une nouvelle aventure en compagnie d’une jeune fille dont il a fait la connaissance à Mereklar.
Reconnu comme héros, il verra son image gravée sur les murs de la ville...

Trocard, le demi-kender
Apparaît dans « Frère d’Armes »
Le père de Trocard était un humain, sa mère, à laquelle il doit sa partie kender, avait également du sang humain dans les veines, mais d’apparence et de caractère, elle était entièrement kender. Trocard n’a jamais connu son père, et même sa mère n’en avait que des souvenirs assez flous, et avait été assez surprise mais contente d’avoir un enfant. Elle s’occupait de lui, l’emmenait, l’oubliait parfois : avec le temps, il apprit à la suivre quand cela arrivait. Il finit par la perdre, un jour qu’elle dut prendre la fuite devant un marchand. Il fut ensuite recueilli par un homme qui s’occupait relativement bien de lui, et qui voulait qu’ils – Trocard, et les autres enfants qui travaillaient chez lui – l’appellent "papa".
Trocard ne restera pas chez lui, comme cela avait été prévu : un jour, il sentit qu’il devait absolument découvvrir le monde : il était assez kender pour être atteint par la "vagabondite".
Contrairement à un vrai kender, Trocard n’est pas tout à fait immunisé contre la peur.
Son nom vient du fait qu’il sait si bien « troquer » : en effet, Trocard est très bien capable de voir ce dont on besoin d’autre personnes, et réussit, par des échanges, à leur procurer ces choses – ceci sans voler ou "emprunter", bien entendu.
Il rencontre les jumeaux Majere quand ils viennent s’engager dans l’armée du baron, leur tout premier travail comme mercenaire. Pas très fort, mais courageux et intelligent, Trocard réussit à conquérir une place, et se lie d’amitié avec Caramon et Raistlin.


Lavim Doigts-Agiles
Apparaît dans « L’épée des Tempêtes »
Lavim est un kender qui, alors qu’il a déjà atteint un age assez avancé, joue un rôle capital dans le combat que mènent les nains contre Takhisis lors de la guerre de la lance, et les aident à reconquérir l’épée qui, avec le marteau de Kharas, doit désigner le nouveau roi nain.
Il entre notamment en contact avec un mort grâce à une flûte...


Talorin
Talorin est un jeune kender qui, ensemble avec Kronin, réussit à piéger le seigneur Toede.


Damaris Météo
Apparaît dans « Kendermore »
Damaris est une jeune fille qui, encore bébé, avait été fiancée à Tass. Celui-ci ayant complètement oublié cette « promesse de mariage », devra être ramené presque de force. Lassée d’attendre, elle doit à son tour être recherchée. Elle est très jolie, avec des belles tresses blond-beurre. Ce sera finalement l’oncle Épinglette qui l’épousera.


Méridon Météo
Père de Damaris, et maire de kenderfoule au moment de l’intrigue de « Kendermore ».


Harkul Gelfing
Apparaît dans « Kendermore »
Fondateur de Gelfigbourg, un village très spéciale, principalement en sucre et chocolat, créé grâce à une amulette magique.


Chèredeuil Enchevêtre
Nom original : Goatweed Tangleknot
Apparaît dans un unique chapitre de « Dragons d’une lune disparue ».
Ce kender renseigne Gérard Uth Mondar sur la manière d’entrer dans la ville de Solanthus, où se trouve à ce moment Mina, sans être vu.


Bulle
Apparaît dans « L’aube d’un nouvel age »
De son vrai nom Vera-Geai Doigts-Agiles, Bulle est une kender relativement sage et prudente, dont les mains ont été gravement blessées lors d'un accident dans sa jeunesse, et qui, durant le cinquième age, participe au combat contre les grands dragons.


Raph Serpillère
Jeune kender collectionneur de cuillers, qui dans l’Aube d’un Nouvel Age rencontre Bulle et Dhamon au tombeau des derniers héros.



(Section à compléter.

Intro / Légendes et coutumes
Histoire
Paroles Mémorables
Objets
Lieux
Suggestions: Forum
Retour