EDUCATION

INTRODUCTION EDUCATION SANTE PUBLIQUE ACTIVITES SOCIALES PROJETS COMMENT NOUS AIDER CONTACT BULLETIN FORUM GALERIE DE PHOTOS LIVRE D'OR LIENS UTILS

CRECHES ET ECOLES MATERNELLES

EDUCATION SPECIALE

Danang

Ban Me Thuot

Quang Son

ORPHELINATS

PENSIONNATS POUR DES ETUDIANTS DES MINORITES ETHNIQUES

Pensionnats gratuits pour les étudiants pauvres des minorités ethniques

Les statistiques sur la pauvreté montrent que la dépense par tête dans les ménages issus des minorités ethniques vivant dans les montagnes du centre du pays est 14 fois plus basse que celle des ménages Kinh ou chinois même si toutes les autres caractéristiques sont les mêmes.

Or il y a une différence qu’il aurait fallu prendre en compte c’est que les familles des minorités ethniques sont plus nombreuses et qu’elles ont plus d’enfants que la moyenne.

L’effet combiné de toutes ces caractéristiques est tel que les ménages de ces minorités sont dramatiquement plus pauvres.

Quatre groupes (Ba-na, Gia-rai, E-de, et Co-ho) vivant dans les montagnes du centre sont classés parmi les groupes ethniques les plus pauvres.

Les minorités ethniques sont moins bien éduquées que leurs compatriotes Kinh ou Chinois. Bien que les indicateurs soient en progression, ils restent encore loin en deça.

Le pourcentage d’enfants issus des minorités ethniques fréquentant les écoles primaires s’est stabilisé à environ 80 %, approximativement 12% en dessous de celui des autres communautés. L’écart est encore plus grand en ce qui concerne l’éducation secondaire. De récentes études attribuent ces écarts de taux de pauvreté à des infrastructures insuffisantes, au manque de moyens de communication, aux barrières culturelles et de langage, à la qualité limitée des enseignants (inadéquation des curriculum), et la perception que le retour sur investissement dans l’éducation est bas.

Selon les statistiques du ministère de l'Education et de la Formation, il existe dans les provinces de Sud Central et Plateau Central 250.000 personnes âgées d'entre 15 et 35 ans analphabètes et 150.000 enfants de 6 à 11 ans non- scolarisés. Les enfants âgés de 14 ans finissant le cycle primaire ne représentent que 72%. 53,9 % des enfants de minorité ethnique Gia Lai, 52% des enfants de minorité ethnique Ba Na et 50 % des enfants des autres minorités ethnique à Tay Nguyen sont non-scolarisés. (Selon l’article « La situation de l’éducation à Tay Nguyen » dans le magazine « Education et notre temps » 7/6/2003)

Le taux des étudiants de minorités ethnique qui reçoivent l’enseignement primaire est 23,7%, l’enseignement secondaire premier cycle est 6,1% et deuxième cycle est que 0,7%. (Selon l’article « La situation de l’éducation à Tay Nguyen » dans le magazine « Education et notre temps » 7/6/2003)

Des écoles primaires du plateau central Tay Nguyen sont divisées par des petites classes qui s’éloignent avec les écoles mères de 7 à 40 km. Par exemple l’école primaire Tu Mo Rong à Dakto Kontum a 10 petites classes qui sont de 7 à 10 km loin d’elle. Des classes de l’école Ia Mo Nong, district Chu Pah s’éloignent de l'école mère de 30 à 40 km. Des villages comme Mang Buk ,Dak Rin, Ngoc Tum, district Daklay de Kontum et beaucoup d’autres villages de la province de Gia Lai et Daklak n’ont aucun moyen de transportation. Des enfants de ces villages doivent marcher très loin pour d’aller à l’école.

Face au manque des enseignants, des écoles de Tay Nguyen doivent embaucher des personnes sans formation de pédagogie. Elles prennent que des cours d’intensive de pédagogie de 1 à 6 mois pour devenir enseignants. Dans la province de Daklak 54 % des enseignants de l’éducation primaire sont non professionnels.

Dans le cadre d’amélioration du niveau d’éducation des enfants des minorités ethniques SPC Danang soutient un programme–clé dans les régions montagneuses où vivent des minorités ethniques. C’est un programme axé sur le développement de l’éducation dans les communes particulièrement défavorisées de ces régions montagneuses reculées.

Ces projets sont bien avancés et contribuent à élever le niveau d’éducation des minorités ethniques locales dans ces contrées particulièrement désavantagées.

Nous sommes en train de développer un réseau de 4 pensionnats à 3 provinces Kontum, Gia Lai et Daklak avec des fonds qui augmentent chaque année pour 305 étudiants ethniques qui joueront un rôle important dans le développement socio-économique local dans le futur.

+ Pleiku (Gia Lai) : 155 étudiants de 16 à 18 ans

Personne de contact: Soeur Thérésita Le Thi Lien, directrice de Pensionnat de Pleiku.

Tel: 84-59-824232

Adresse e.mail : spcpku@dng.vnn.vn

+ Phu Bon (Gia Lai) : 50 étudiantes de 7 à 16 ans

+ Chi Lang,Buon Ma Thuot (Daklak): 18 étudiants et 32 étudiantes de 7 à 14 ans

Personne de contact: Soeur Françoise Savier Bui Thi Khoa, directrice de Pensionnat de Ban Me Thuot.

Tel: 84-50-827234

+ Kontum : 50 étudiantes de 6 à 18 ans.

Personne de contact: Soeur Anne Doan Thi Tam, directrice de Pensionnat de Kontum

Adresse e.mail : cdphaolokt@yahoo.com.vn

Votre aide peut faire la différence dans la vie des étudiants pauvres des minorités ethniques.

Merci d’envoyer votre donation à:

Banque de Vietcombank

Swift Code: BFTVVNVX004

Adresse: 140-142 Le Loi st. Ville de Danang

Tel: (0511) 823503 – 823753 * Fax: 826062

No. de compte:

- VND: 0041000371467

- USD: 0041370371477

- Other: 0041140371482

Bénéficiaire: soeur Huynh Thi An