Qu’est-ce qu’un Kender ?


Tasslhoff Racle-Pieds


Les kenders sont le peuple le plus drole et le plus original de Krynn, le monde de Lancedragon (ca, je crois que je peux le dire tout à fait objectivement. Mais si quelqun a déjà des objections à cette première phrase... ^^ ).
Les kenders sont environ de la taille d’un enfant humain de huit ans : on dit également qu’un kender est tout juste assez grand -ou petit- pour que ses yeux soient exactement en face de la serrure d’une porte. Leur oreilles sont pointus, leur ouie est très fine.

Ils sont en général plutôt frêles ; très agiles, ils savent se glisser par les ouvertures les plus petites, escalader des murs sans difficulté, se déplacer sans bruit. De plus, les kenders sont particulièrement doués pour découvrir des issus cachés, pour crocheter des serrures - en effet, tout kender reçois très jeune un set de fausses clefs et de crochets, une collection qu’il se fera devoir d’agrandir au fil du temps. De plus, les kenders adorent crocheter des serrures, et sont déçus chaque fois qu’ils se trouvent devant une porte non-fermée à clef ou une serrure trop facile - ainsi que pour prendre des objets cachés dans la poche, autour du coup de quelqu’un, ou à n’importe quel autre endroit.
en grand
(Par Zaria Fouille-Sac)

En effet, tous les kenders sont cleptomanes. La réaction de toute personne normalement constituée devant un kender, est donc de bien tenir sa bourse. Cependant, les kenders seront très blessés si on les accusent de vol. Ils sont convaincus que “ c’est très mal de prendre quelque chose qui appartient à un autre ”. Chaque fois que vous découvrez un objet qui se trouvait encore dans votre poche une minute plus tôt dans la main d’un kender, celui-ci répondra à vos accusations avec un visage innocent et surpris, et par une série d’excuses plus ou moins crédibles(voir “ paroles mémorables ”). On ne sait à quel point cette surprise est sincère. La question de l’innocence des kenders n’a jamais été tout à fait résolue. On a appris au fil des livres que les kenders peuvent à l’occasion être bien plus calculateurs qu’on ne le pense, et savent jouer du peu d’intérêt que leur donne la plupart des habitants de Krynn.


Les kenders sont extrêmement curieux, et attirés par toute nouveauté. Ils supportent très mal l’ennui - et s’ils sont très vite passionnés, ils se désintéressent d’une chose tout aussi vite - et ont tendance à chasser l’ennui en allant chercher une aventure. Lié à leur ignorance total de la peur, cette curiosité forme un mélange extrêmementdangereux En effet, les kenders ont tendance à se lancer dans le danger de façon téméraire, ce qui est la cause du haut tôt de mortalité des kenders. C’est aussi une des raisons pour lesquelles peu de gens aiment voyager avec un kender : en effet, les kenders n’ont non seulement tendance à chercher le danger, mais ont également l’habitude de l’apporter vers leur compagnons.

Nous avons dit que les kenders ignorent la peur. Ce n’est pas tout à fait correct : les kenders n’ont jamais naturellement peur, mais une experience de Tass a prouvé que certaines formes de magie peuvent les amener à éprouver de la crainte. L’effet de cette sorte de magie sera cependant beaucoup moins fort que sur d’autres peuples, et leur curiosité restera la plupart du temps plus forte que la peur.

Ils sont également insouciants jusqu’à l’indifférence, et ils adorent parler. En effet, il est plutôt rare qu’un kender ne parle pas. Ils adorent raconter des aventures invraisemblables : pour cette raison, les kenders sont rarement écoutés et crus. De plus, ils passent la plupart du temps inaperçus. Non qu’ils se cacheraient. Au contraire. Mais les habitants de Krynn se sont au fil de temps tellement habitués à voir et entendre des kenders partout, qu’ils ne leur prêtent plus d’attention.

On accuse parfois les kender de n’avoir pas d’honneur : en effet, une promesse par exemple est une chose plutôt vague pour un kender, et il serait plutôt dangereux de se fier à son serment, même s’il le fait avec la plus grande sincérité.



Suite: Coutumes et légendes
Histoire
Paroles mémorables
Kenders célèbres
Objets
Lieux
Retour