.
PROJETS INTRODUCTION EDUCATION SANTE PUBLIQUE ACTIVITES SOCIALES PROJETS COMMENT NOUS AIDER CONTACT BULLETIN FORUM GALERIE DE PHOTOS LIVRE D'OR LIENS UTILS
|
|
EQUIPEMENTS POUR DES CLASSES QUANG SON |
Augmenter le nombre de thérapeutes à l’école spéciale Thanh Tam de Danang RFR:DNTT200603
1. Détail d'organisation : École Spéciale De Thanh Tam. L'équipe : 21 professeurs et personnels, y compris 8 soeurs de St Paul De Chartres. Adresse de contact : 47 Yen Bay, ville de Danang, Vietnam Personne de contact: Soeur Anne Nguyen Thi Tuyet Lan Téléphone du Vietnam : 84-511-3818402 E-mail : truongthanhtam@2000yahoo.com 2. Nom du projet : augmenter le nombre de thérapeutes à l’école spéciale Thanh Tam de Danang
3. Groupe cible: 24 enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale
4. Sommaire :
Qu’est-ce que l’Infirmité Motrice Cérébrale ?
L’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) est un trouble qui affecte les fonctions motrices (la capacité de se déplacer de manière volontaire et coordonnée), le tonus musculaire, et la contraction musculaire. En condition normale, on apprend à coordonner ses muscles de manière régulière : le plus simple mouvement, comme tenir debout demande une interaction complexe des muscles et des nerfs. Comme il est difficile à un enfant infirme moteur cérébral de contrôler et de coordonner ses muscles, les mouvements les plus simples sont difficiles. Les autres complications qui peuvent atteindre les enfants infirmes moteurs cérébraux comprennent des difficultés à s’alimenter, des problèmes respiratoires ou de contrôle des sphincters, et des troubles de la concentration. L’IMC résulte de lésions cérébrales qui surviennent soit en période prénatale (au cours de la grossesse), soit en période périnatale ou néonatale et jusque dans les 3 à 5 premières années. Elle n’est pas contagieuse et n’est pas évolutive, ce qui signifie qu’elle n’empire pas avec le temps.
Il y a 3 types d’IMC : - l’Ataxie, caractérisée par des troubles de l’équilibre et du contrôle de la vue. Les enfants infirmes moteurs cérébraux souffrent à des degrés divers de handicaps physiques associés parfois à des problèmes de convulsions ou de communication, et de retard mental. Le retard mental pouvant atteindre les IMC à des degrés divers. Bien que l’IMC ne puisse pas être guérie, on peut améliorer les conditions de vie des enfants malades par des thérapies variées pour leur permettre un développement physique et intellectuel maximal. Dès que la maladie est diagnostiquée, l’enfant peut commencer une thérapie pour bouger, apprendre, parler, écouter, et se développer émotionnellement et socialement. De plus, des médications, des actes chirurgicaux, et des appareils orthopédiques peuvent aussi aider l’enfant à acquérir autant de fonctions musculaires que possible. L’équipe de spécialistes s’occupant d’un enfant infirme moteur cérébral est comprend médecins, thérapeutes, psychologues, éducateurs, infirmières, et travailleurs sociaux. Le soutien de la famille de l’enfant joue aussi un rôle important dans la gestion de la situation.
Quels types de thérapies existe t’il pour l’IMC ? On entreprend souvent différents types de thérapie avec les enfants IMC afin de les aider à améliorer leur capacité motrice (pour marcher, parler, et utiliser leur mains). Certains enfants reçoivent des soins à l’école et d’autres consultent des thérapeutes en clinique spéciale. Les thérapeutes sont des éducateurs spécialisés habitués à apprendre aux gens à mieux faire les choses ou à les faire plus facilement. Les thérapeutes « entraînent » les gens pour les aider à apprendre et à mettre en pratique de nouvelles capacités tout comme un entraîneur aide un footballeur ou d’un basketteur à améliorer ses performances. Kinésithérapie
Les kinésithérapeutes aident les enfants à apprendre à mieux bouger et à trouver un meilleur équilibre. Ils apprennent aux enfants IMC à marcher, à utiliser leur fauteuil roulant, à se lever seuls, ou à monter et descendre les escaliers en toute sécurité. Les enfants peuvent aussi travailler sur des capacités de jeu comme courir, taper dans un ballon, ou jeter une balle, apprendre à monter à vélo. En abrégé, le terme kinésithérapie est habituellement désigné par « kiné ».
Orthophonie Les orthophonistes travaillent avec les enfants sur leur capacité de communication. La capacité de communication recouvre la parole, l’utilisation du langage des signes, ou d’une aide à la communication. Avec un orthophoniste, les enfants qui sont capables de parler peuvent travailler leur élocution (pour rendre leur parole plus claire, plus facile à comprendre) ou la construction de leur langage en apprenant des mots nouveaux, parlent en construisant des phrases, ou améliorent leur capacité d’écoute. Les enfants incapables de parler en raison de leur difficulté à contrôler les muscles de la parole, peuvent apprendre le langage des signes ou utiliser quelque aide à la communication. Une aide à la communication peut être un livre ou une affiche avec des images qui montrent ce que les enfants veulent, ou un alphabet qu’ils utilisent pour épeler leur message. Il existe aussi des ordinateurs utilisés comme aide à la communication qui parlent effectivement pour eux;
Ergothérapie Les ergothérapeutes travaillent habituellement avec les enfants sur la manière d’utiliser leurs bras, leurs mains, et la partie haute du corps. Ils enseignent aux enfants de meilleures façons ou des manières plus faciles pour écrire, dessiner, couper avec des ciseaux, brosser leurs dents, s’habiller et manger seuls, ou conduire leur fauteuil roulant. Les ergothérapeutes aident aussi dans la recherche de l’équipement spécial adéquat pour rendre les activités courantes des enfants un peu plus aisées.
Thérapie par le jeu
Des thérapeutes par le jeu aident les enfants IMC à s’amuser. Ils travaillent avec les enfants sur des savoir-faire sportifs ou sur d’autres activités de loisir. En thérapie par le jeu, les enfants font de la danse, de la natation, du cheval. Ils peuvent aussi travailler l’art de l’horticulture (faire pousser des plantes et en prendre soin) ou s’adonner à presque tout passe temps qui les intéresse.
De quoi ont besoin les enfants IMC dans notre école ? Ce sont les spécialistes qui manquent le plus car il n’y a que 2 kinésithérapeutes à l’école spéciale de Thanh Tam pour 24 enfants IMC. L’objectif de ce projet est d’assurer le financement pour embaucher davantage de thérapeutes. Le revenu moyen d’un thérapeute à Danang est de 120 USD par mois. La période couverte par ce projet est au minimum de 3 ans. Le montant total nécessaire au projet est de 4.320 USD. 5.Budget: Le coût complet de 3 années de salaires pour un thérapeute 4.320 USD. Vos dons seront sincèrement bienvenus et aideront à assurer une première intervention en faveur d’enfants handicapés.
6. Détails bancaires: Votre aide peut faire la différence dans la vie des enfants handicapés de l'école. Merci d’envoyer votre donation: En Europe : Banque privée HSBC (Luxembourg) S.A. Code Swift: BLICLULX Adresse: 32, boulevard Royal, L-2449 Luxembourg N° de compte: - EUR: LU771470063710494087 - USD: LU021470063710494079 REF: Couvent St Paul de Chartres, Danang, DNTT200603 Bénéficiaires: Madame Madeleine STEINITZ et Madame Do Ly Lan LE
Au Vietnam :
Banque de Vietcombank Code Swift : BFTVVNVX004 Adresse: 140-142 Le Loi st. Ville de Danang Tel: (0511) 3823503 – 3823753 * Fax: 3826062 No. de compte: - VND: 0041000371467 - USD: 0041370371477 - Other: 0041140371482 Bénéficiaire: soeur Huynh Thi An RFR:DNTT200603, pour l’école spéciale Thanh Tam Danang |